Du concept d’enfance : des approches d’une discussion théorique
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
On présente, quelques considérations historiques qui ont configuré un lieu pour l’enfance dans des époques distinctes, au nom de comprendre l’enfance d’aujourd’hui. Le présent article se rend compte d’une analyse théorique autour de l’enfance et la famille dans le monde classique, de l’Enfant Médiéval, de la Théorie Psychogène de l’enfance, et par la suite, du Sentiment de l’enfance dans la société Moderne. De même, les conceptions d’enfance se présentent en face des apports de Piaget dans la scène de la Révolution cognitive, et son incident dans le domaine de l’éducation. Il finit avec la présentation d’un panorama général en face de la législation internationale en faveur de l’enfance, auxquelles se sous-trouvent depuis des conceptions héritées d’enfance, pour prendre soin et pour protéger; jusqu’à sa reconnaissance comme sujets sociaux les acteurs de son propre développement, avec des droits inaliénables dans son potentiel de personnes intégrales. Cependant, même si les législations autour de ce groupe social se convertissent en Indicateurs lesquels se rendent compte des progressions en face de la reconnaissance de l’enfance comme citoyens aujourd’hui, les progressions en face de son accomplissement dans quelques États se trouvent menacées par des situations de l’enfance dans des conditions particulières vulnérables pour le plein exercice de ses droits.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Comment citer
Novoa-Vargas, L. N. (2016). Du concept d’enfance : des approches d’une discussion théorique. Quaestiones Disputatae: Temas En Debate, 9(18), 172-189. Consulté à l’adresse http://revistas.ustatunja.edu.co/index.php/qdisputatae/article/view/1050
Rubrique
Artículos Núm. 18
De acuerdo a la Licencia Creative Commons Atribución-No Comercial-Sin Derivar 4.0 Internacional, se autoriza leer, descargar, copiar, distribuir, imprimir, buscar o enlazar los textos completos de estos artículos, siempre y cuando se conceda el crédito a los autores de los textos y a la Revista Quaestiones Disputatae: temas en debate, como fuente de publicación original. No se permite el uso comercial de copia o distribución de contenidos, así como tampoco la adaptación, derivación o transformación alguna de estos sin la autorización previa de los autores y de la dirección de Quaestiones Disputatae: temas en debate.
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-SinObraDerivada 4.0 Internacional.
Références
Agamben, G. (2007). Infancia e Historia. Destrucción de la experiencia y origen de la historia. Buenos Aires, Argentina: Adriana Hidalgo.
Alzate P. M. (2003). La infancia: concepciones y perspectivas. Pereira, Colombia: Papiro.
Ariés, P. (1987). El niño y la vida familiar en el antiguo régimen (Trad. N. García Guadilla). Madrid, España: Taurus.
Delgado, B. (1998). Historia de la infancia. Barcelona, España: Ariel.
DeMause, L. (1982). Historia de la infancia. Madrid, España: Alianza.
De Zubiría, J. (2006). Los modelos pedagógicos: Hacia una pedagogía dialogante. Bogotá, Colombia: Cooperativa Editorial Magisterio.
Gutiérrez, G. y Pernil, A. (2008). Historia de la infancia: itinerarios educativos. Madrid, España: Universidad Nacional de Educación a Distancia.
Londoño, V. y Londoño, V. (2013). Los niños que fuimos: huellas de la infancia en Colombia. Bogotá, Colombia: Banco de la República.
Narodowski, M. (2008). Infancia y poder: la conformación de la pedagogía moderna. Buenos Aires, Argentina: Aique.
Ocampo, L. J. (2001). Rafael Bernal Jiménez: sus ideas educativas, sociológicas, humanistas y la Escuela Nueva en Boyacá. Bogotá, Colombia: Plaza & Janés.
Páez, G. (1990). Ser Niño en Colombia. Elementos de Sociología de la Infancia. Bogotá: Danaranjo S.A.
Alzate P. M. (2003). La infancia: concepciones y perspectivas. Pereira, Colombia: Papiro.
Ariés, P. (1987). El niño y la vida familiar en el antiguo régimen (Trad. N. García Guadilla). Madrid, España: Taurus.
Delgado, B. (1998). Historia de la infancia. Barcelona, España: Ariel.
DeMause, L. (1982). Historia de la infancia. Madrid, España: Alianza.
De Zubiría, J. (2006). Los modelos pedagógicos: Hacia una pedagogía dialogante. Bogotá, Colombia: Cooperativa Editorial Magisterio.
Gutiérrez, G. y Pernil, A. (2008). Historia de la infancia: itinerarios educativos. Madrid, España: Universidad Nacional de Educación a Distancia.
Londoño, V. y Londoño, V. (2013). Los niños que fuimos: huellas de la infancia en Colombia. Bogotá, Colombia: Banco de la República.
Narodowski, M. (2008). Infancia y poder: la conformación de la pedagogía moderna. Buenos Aires, Argentina: Aique.
Ocampo, L. J. (2001). Rafael Bernal Jiménez: sus ideas educativas, sociológicas, humanistas y la Escuela Nueva en Boyacá. Bogotá, Colombia: Plaza & Janés.
Páez, G. (1990). Ser Niño en Colombia. Elementos de Sociología de la Infancia. Bogotá: Danaranjo S.A.