Comprendre la signification de la violation des droits à partir de l’interprétation d’enfants de 8 à 10 ans d’une institution éducative de la municipalité d’El Colegio, Cundinamarca.

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Edna Carolina Rodríguez Hernández
Luisa Fernanda Rojas Muñoz
Sandra Milena Rosero Enciso

Résumé

L’étude de la violation des droits de l’enfant s’est largement développée dans divers domaines, de l’éducation au social. Cependant, elle s’est principalement attachée à expliquer les conséquences et les causes des violations des droits. Cette recherche, en revanche, s’est intéressée à la compréhension des significations que les étudiants ont de la violation de leurs droits. Par conséquent, à partir d’une étude qualitative, les informations recueillies dans les entretiens ont été classées sous les catégories de violation, de protection, d’environnement et de réseaux de soutien et de communication, qui sont analysées à partir de la théorie constructionniste. Cette recherche a été réalisée pour tenter de démontrer que les relations sociales dans les environnements scolaire et familial délimitent les conceptions que les enfants ont de la violation de leurs droits, qui sont associés à la fois à l’environnement et aux individus, à la négligence des institutions et aux actions concrètes de maltraitance physique.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Comment citer
Rubrique
Artículos
Bibliographies de l'auteur

Edna Carolina Rodríguez Hernández

Profesional en Psicología.

Luisa Fernanda Rojas Muñoz

Profesional en Trabajo Social.

Sandra Milena Rosero Enciso

Profesional en Trabajo Social.

Références

Bastis Consultores. (2020). Técnicas de recolección de datos para realizar un trabajo de investigación. Obtenido de Técnicas de recolección de datos para realizar un trabajo de investigación: https://online-tesis.com/tecnicas de-recolección-de-datos-para-realizar-un-trabajo-de- investigación/

Bunzendahl, J. (s.f.). Los derechos de la infancia se están vulnerando: descubre cómo. Obtenido de Los derechos de la infancia se están vulnerando: descubre cómo: https://madreshoy.com/los-derechos-de-la-infancia-se-estan-vulnerando-descubre-como/

García, L. (s. f). Muestreo probabilístico y no probabilístico. teoría. Recuperado de: https://www.gestiopolis.com/muestreo-probabilistico-no-probabilistico-teoria

Hernández, J. (2011). Los derechos de la infancia y la adolescencia, frente a la realidad del departamento de sucre. (tesis de maestría, Universidad del Norte de Barranquilla). Recuperado de: https://manglar.uninorte.edu.co/bitstream/handle/10584/5567/101666.pdf?sequence=1

Resolución 8430 de 1993 [Ministerio de Salud]. Por la cual se establecen las normas científicas, técnicas y administrativas para la investigación en salud. 4 de octubre de 1993.

Romero, C. (2014). vulneración de los derechos de los niños, niñas y adolescentes por la presencia de bares, karaokes y discotecas alrededor de los centros educativos de la provincia de santo domingo de los Tsáchilas. (trabajo de grado, universidad regional autónoma de los andes). Recuperado de: http://dspace.uniandes.edu.ec/bitstream/123456789/2125/1/TUSDAB048- 2014.pdf

Rojas, A. (2017). Investigación e innovación metodológica. Recuperado de: http://investigacionmetodologicaderojas.blogspot.com/2017/09/poblacion-y-muestra.html

Taylor, S. y Bogdan, R (1987). Introducción a los métodos cualitativos de investigación. Paidos,

Toledo, M. (2020). Estructura y dinámica familiar de los niños, niñas y adolescentes vulnerados en sus derechos que ingresan a programas ambulatorios del área de protección de sename: una mirada crítica hacia el entorno familiar. (Tesis de maestría). Universidad de Concepción. Concepción. Chile

UNICEF. (2014). Diez derechos fundamentales de los niños, niñas y adolescentes. Obtenido de Diez derechos fundamentales de los niños, niñas y adolescentes: https://www.unicef.org/nicaragua/media/831/file/10%20derechos%20de%20la%20ni%C3%B1ez. pdf

Zapata, R. (2007). Olas paradigmáticas de la estrategia: enfoque Hermenéutico. Revista ciencias estratégicas. 15 (17), p 83-92