L’orientation vers l’image, un vieux problème qui évoque la crise de la recherche de la légitimité de l’essence de l’art.
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Cet article aborde le problème des limites de l’interprétation des images. La question fondamentale est de savoir s’il est possible ou non de s’y orienter et, dans l’affirmative, de quelle manière nous pouvons le faire. D’une part, l’analyse de cette question a pour thème central la conception de l’histoire de l’art comme une connaissance concrète des images. D’autre part, elle présuppose l’idée que l’histoire de l’art doit être repensée, car les images artistiques ne peuvent pas être entièrement englobées par un savoir présumé, puisqu’elles sont également habitées par l’irrationalité, le doute et même certaines lacunes temporelles qui nous permettent de conclure qu’il est prétentieux de générer un ton historique qui affirme une épistémologie exacte de l’art. Ainsi, ce problème épistémologique et esthétique sera abordé à travers les théories de Panofsky, Heidegger et Didi -Huberman.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Comment citer
Primiciero-Matamoros, A. (2022). L’orientation vers l’image, un vieux problème qui évoque la crise de la recherche de la légitimité de l’essence de l’art. Quaestiones Disputatae: Temas En Debate, 15(30), 126-148. Consulté à l’adresse http://revistas.ustatunja.edu.co/index.php/qdisputatae/article/view/2687
Rubrique
Artículos
De acuerdo a la Licencia Creative Commons Atribución-No Comercial-Sin Derivar 4.0 Internacional, se autoriza leer, descargar, copiar, distribuir, imprimir, buscar o enlazar los textos completos de estos artículos, siempre y cuando se conceda el crédito a los autores de los textos y a la Revista Quaestiones Disputatae: temas en debate, como fuente de publicación original. No se permite el uso comercial de copia o distribución de contenidos, así como tampoco la adaptación, derivación o transformación alguna de estos sin la autorización previa de los autores y de la dirección de Quaestiones Disputatae: temas en debate.
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-SinObraDerivada 4.0 Internacional.
Références
Benjamin, W, (2008) Obras, libro I / vol. 2, Madrid, Abada Editores
Cassirer E, (2017) Antropología filosófica, México, Fondo de Cultura Económica.
Didi-Huberman G. (1990) Ante la imagen pregunta formulada a los fines de la historia, Murcia España, Edición Ad Litteram
Didi-Huberman G. (2005) Confronting images, The Pennsylvania State University
Didi-Huberman G. (2006) Ante el tiempo, Buenos Aires, Adriana Hidalgo Editora
Didi-Huberman G. (2012) Arde la imagen. Oaxaca México, Ediciones Ve S.A. de C.V
Didi-Huberman G, (2013) La imagen superviviente, Madrid, Abada Editores
Fisgativa, C. (2013) Imágenes dialécticas y anacronismo en la historia del arte (según Georges Didi-Huberman), Santander, Revista Filosofía UIS, Vol. 12.
Hariries K (2009) Art Matters, contributions to phenomenology 57, 83-94.
Heidegger, M, GA 2, (2015) Ser y Tiempo, Santiago, Editorial Universitaria
Heidegger, M, GA 5, (2010) Caminos del bosque, Madrid, Alianza Editorial
Heidegger, M, GA 29, (2007) Conceptos fundamentales de la metafísica, Madrid, Alianza Editorial
Panofsky E, (2006) El significado en las artes visuales, Madrid, Editorial Alianza
Panofsky E, (2003) La perspectiva como forma simbólica, Barcelona, Tusquets Editores
Schaeffer J, (2000) Art of the Modern Age, Princeton University Press
Tatarkiewicz, W (1995) Historia de seis ideas, Madrid, Editorial Tecnos
Cassirer E, (2017) Antropología filosófica, México, Fondo de Cultura Económica.
Didi-Huberman G. (1990) Ante la imagen pregunta formulada a los fines de la historia, Murcia España, Edición Ad Litteram
Didi-Huberman G. (2005) Confronting images, The Pennsylvania State University
Didi-Huberman G. (2006) Ante el tiempo, Buenos Aires, Adriana Hidalgo Editora
Didi-Huberman G. (2012) Arde la imagen. Oaxaca México, Ediciones Ve S.A. de C.V
Didi-Huberman G, (2013) La imagen superviviente, Madrid, Abada Editores
Fisgativa, C. (2013) Imágenes dialécticas y anacronismo en la historia del arte (según Georges Didi-Huberman), Santander, Revista Filosofía UIS, Vol. 12.
Hariries K (2009) Art Matters, contributions to phenomenology 57, 83-94.
Heidegger, M, GA 2, (2015) Ser y Tiempo, Santiago, Editorial Universitaria
Heidegger, M, GA 5, (2010) Caminos del bosque, Madrid, Alianza Editorial
Heidegger, M, GA 29, (2007) Conceptos fundamentales de la metafísica, Madrid, Alianza Editorial
Panofsky E, (2006) El significado en las artes visuales, Madrid, Editorial Alianza
Panofsky E, (2003) La perspectiva como forma simbólica, Barcelona, Tusquets Editores
Schaeffer J, (2000) Art of the Modern Age, Princeton University Press
Tatarkiewicz, W (1995) Historia de seis ideas, Madrid, Editorial Tecnos