Construction du discours en tant que base pour la génération de nouvelles connaissances dans l’enseignement supérieur
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
L’expérience de la recherche implique l’exigence de formation et de connaissances, intervenue à la fois par une série de caractéristiques de celui qui réalise l’exercice de la génération de connaissances. La présente réflexion développe trois thèmes qui vont des dispositions empiriques du chercheur jusqu´ à la demande du discours élaboré et structuré. À ce propos, certains antécédents qui forment la vie quotidienne de l’enquête sont en principe abordés. Ensuite, la construction et la légitimité des discours qui structure une institutionnalité du savoir. Enfin, il est intéressant de rassembler l’expérience du chercheur dans l’élaboration des projets de recherche sur les processus de l’enseignement supérieur.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Comment citer
Forero-Buitrago, S. (2019). Construction du discours en tant que base pour la génération de nouvelles connaissances dans l’enseignement supérieur. Quaestiones Disputatae: Temas En Debate, 12(24), 14-26. Consulté à l’adresse http://revistas.ustatunja.edu.co/index.php/qdisputatae/article/view/1809
Rubrique
Artículos Vol. 12
De acuerdo a la Licencia Creative Commons Atribución-No Comercial-Sin Derivar 4.0 Internacional, se autoriza leer, descargar, copiar, distribuir, imprimir, buscar o enlazar los textos completos de estos artículos, siempre y cuando se conceda el crédito a los autores de los textos y a la Revista Quaestiones Disputatae: temas en debate, como fuente de publicación original. No se permite el uso comercial de copia o distribución de contenidos, así como tampoco la adaptación, derivación o transformación alguna de estos sin la autorización previa de los autores y de la dirección de Quaestiones Disputatae: temas en debate.
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-SinObraDerivada 4.0 Internacional.
Références
Commission Théologique Internationale : A la recherche d’une éthique universelle : nouveau regard sur la loi naturelle. Cerf. Paris. 2009, n° 12.
FORERO, Jaime: Competencias investigativas en los doctorados ante los retos de la sociedad contemporánea. En: XII Congreso “La Investigación en la Pontificia Universidad Javeriana”. 2013. Disponible en: https://repository.javeriana.edu.co/bitstream/handle/10554/15175/Forero.pdf?sequence=2. Fecha de consulta, 20 de octubre de 2018.
FOUCAULT, Michel : L’ordre du discours. Gallimard. Paris. 1971.
MORIN, Edgar: Sobre la reforma de la Universidad. En: PORTA, Jaume y LLADONOSA, Manuel (coords.): La Universidad en el cambio de siglo. Alianza Editorial. Madrid. 1998.
NUSSBAUM, Martha: Sin fines de lucro. Por qué la democracia necesita de las humanidades. Katz Editores. Madrid. 2010.
Paul RICOEUR & Gabriel MARCEL. Entretiens. Aubier-Montaigne. Paris. 1968.
PLATA, Juan: Las universidades y la planificación de la investigación y la innovación: los retos éticos en el nuevo siglo. En: XII Congreso “La Investigación en la Pontificia Universidad Javeriana”. 2013. Pág. 2. Disponible en: Fecha de consulta, 23 de octubre de 2018. https://repository.javeriana.edu.co/bitstream/handle/10554/15171/Plata.pdf?sequence=1&isAllowed=y
ROBERT, Paul : Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Les mots et les associations d’idées. Société du Nouveau Littré. Paris. 1964, t. VI.
FORERO, Jaime: Competencias investigativas en los doctorados ante los retos de la sociedad contemporánea. En: XII Congreso “La Investigación en la Pontificia Universidad Javeriana”. 2013. Disponible en: https://repository.javeriana.edu.co/bitstream/handle/10554/15175/Forero.pdf?sequence=2. Fecha de consulta, 20 de octubre de 2018.
FOUCAULT, Michel : L’ordre du discours. Gallimard. Paris. 1971.
MORIN, Edgar: Sobre la reforma de la Universidad. En: PORTA, Jaume y LLADONOSA, Manuel (coords.): La Universidad en el cambio de siglo. Alianza Editorial. Madrid. 1998.
NUSSBAUM, Martha: Sin fines de lucro. Por qué la democracia necesita de las humanidades. Katz Editores. Madrid. 2010.
Paul RICOEUR & Gabriel MARCEL. Entretiens. Aubier-Montaigne. Paris. 1968.
PLATA, Juan: Las universidades y la planificación de la investigación y la innovación: los retos éticos en el nuevo siglo. En: XII Congreso “La Investigación en la Pontificia Universidad Javeriana”. 2013. Pág. 2. Disponible en: Fecha de consulta, 23 de octubre de 2018. https://repository.javeriana.edu.co/bitstream/handle/10554/15171/Plata.pdf?sequence=1&isAllowed=y
ROBERT, Paul : Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. Les mots et les associations d’idées. Société du Nouveau Littré. Paris. 1964, t. VI.