L’apparition des signes du temps dans l’animation : une réflexion dès la philosophie des films de Gilles Deleuze
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
La définition des films d’animation donnée par Deleuze dans ses études cinématographiques laisse ouverte la question de savoir si l’animation peut êtreconsidérée comme le septième art ou pas. Nous partons du fait que l’animationnon seulement fait partie du cinéma, mais contribue de manière significative àla fois dans son développement et dans les discussions philosophiques qui seposent autour de lui. Pour le prouver, nous proposons une analyse exhaustivede chacun des signes présentés par Deleuze dans son livre Études sur le cinémadeux: l’image-temps (1987) dans les films d’animation, en vue d’approfondir etde repenser le travail du philosophe français.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Comment citer
Torres-Lizarazo, J. C., Díaz-Contreras, G. A., & Torres-Lizarazo, D. F. (2017). L’apparition des signes du temps dans l’animation : une réflexion dès la philosophie des films de Gilles Deleuze. Quaestiones Disputatae: Temas En Debate, 10(20), 130-145. Consulté à l’adresse http://revistas.ustatunja.edu.co/index.php/qdisputatae/article/view/1328
Rubrique
Artículos No 20
De acuerdo a la Licencia Creative Commons Atribución-No Comercial-Sin Derivar 4.0 Internacional, se autoriza leer, descargar, copiar, distribuir, imprimir, buscar o enlazar los textos completos de estos artículos, siempre y cuando se conceda el crédito a los autores de los textos y a la Revista Quaestiones Disputatae: temas en debate, como fuente de publicación original. No se permite el uso comercial de copia o distribución de contenidos, así como tampoco la adaptación, derivación o transformación alguna de estos sin la autorización previa de los autores y de la dirección de Quaestiones Disputatae: temas en debate.
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-SinObraDerivada 4.0 Internacional.
Références
Abbate, A., Burton, T. y Ranft, J. (productores). Burton, T. Y Johnson, M. (directores). (2005). La novia cadáver [cinta cinematográfica]. Reino Unido y Estados Unidos: Warner Bros. Pictures, Tim Burton Productions, Patalex Productions, Tim Burton Animation Co., Laika Entertainment, Will Vinton Studios.
Aumont, J. et al. (1995-2008). Historia General del cine. Madrid, España: Cátedra. Brunner, D., Cadieux, P. y Ghezelbash, R. (productores) y Sylvain, C. (director). (2003). Las trillizas Belleville [cinta cinematográfica]. Francia, Canadá Bélgica: France 3 Canal+, Telefilm Canadá, Société de développement des entreprises culturelles, Charente, Poitou-Charentes, National Center of Cinematography and the moving image, Región Flamenca, BBC Radio Bristol y BBC Worldwide.
Coates, J. (productor) y Murakami, J. (director). (1986). Cuando el viento sopla [cinta cinematográfica]. Reino Unido: Film Four International.
Coombs, M. (productor) y Elliot, A. (director). (2009). Mary and Max [cinta cinematográfica]. Australia: Melodra Pictures.
Deleuze, G. (1984). Estudios sobre cine uno: La imagen-movimiento. Barcelona, España: Ediciones Paidós.
_________. (1987). Estudios sobre cine dos: La imagen-tiempo. Barcelona, España: Ediciones Paidós.
_________ y Guattari, Félix (2002). Mil mesetas. Capitalismo y esquizofrenia. Valencia España: Pretextos.
Folman, A., Meixner, G., Nahlieli, Y., Lalou, S., y Paul, R. (productores) y Folman, A. (director). (2008). Vals con Bashir [cinta cinematográfica]. Francia, Estados Unidos, Alemania, Suiza, Israel, Finlandia, Australia y Bélgica: Arte France, Razor Film, Produktion GmbH, Medienboard Berlin-Brandenburg, Bridgit Folman Film Gang, Hot Telecommunication, ITVS, Israel Film Fund, New Israeli Foundation for Cinema and Television, Noga Communication -Channel 8.
Hara, T. (productor) y Takahata, I. (director). (1988). La tumba de las luciérnagas [cinta cinematográfica]. Japón: Studio Ghilbli, Shinchosha Company.
Jennings, C. (productor) y Selick, H. (director). (2009). Coraline [cinta cinematográfica]. Estados Unidos: Universal Pictures, Laika Entertainment, Pandemonium.
Kuchynka, M. y Strnad, P. (productores) y Lunák, T. (director). (2011). Alois Nebel [cinta cinematográfica]. República Checa: Negativ, Ceská Televize, Pailas Film.
Lasseter, J., Rivera, J. y Stanton, A. (productores). Docter, P. (director). (2009). UP [cinta cinematográfica]. Estados Unidos: Walt Disney Pictures, Pixar Animation Studios.
Last, B. y Chomet, S. (productores) y Chomet, S. (director). (2010). El ilusionista [cinta cinematográfica]. Estados Unidos y República Checa: Michael London Productions, Stillking Films, Bob Yari Productions, Contagious Entertainment.
Nakazawa, K. (productor) y Masaki, M. (director). (1983). Gen pies descalzos [cinta cinematográfica] Japón: MAd Huse, Gen Productions.
Reynaud, É. (Productor y director). (1888). Un bon bock, Le clown et es cheines y Pauvre Pierrot [cinta cinematográfica]. Francia.
Sadoul, George. (2004). Historia del cine mundial. Buenos Aires, Argentina: Siglo veintiuno Editores.
Suzuki, T. (productor) y Miyazakij, H. (director). (1997). La princesa Mononoke [cinta cinematográfica]. Japón: Tokuma. SHoten, Nippon Televisión Network Corporation (NTV), Studio Ghibli, DENTSU Muic and Entertainment.
________. (2001). El viaje de Chihiro [cinta cinematográfica]. Japón: Tokuma. SHoten, Nippon Televisión Network Corporation (NTV), Studio Ghibli, DENTSU Muic And Entertainment. Buena Vist International, Tohokushinsha Film, Mitsubishi Commercial Affairs.
Todd, J., Todd, S., Roth, J. y Zanuck, J. (productores) y Burton, T. (director). (2010). Alicia en el país de las maravillas [cinta cinematográfica]. Estados Unidos: Walt Disney Pictures, Zanuck Company, The Tim Burton Productions, Team Todd, Tim Burton Animation Co.
Aumont, J. et al. (1995-2008). Historia General del cine. Madrid, España: Cátedra. Brunner, D., Cadieux, P. y Ghezelbash, R. (productores) y Sylvain, C. (director). (2003). Las trillizas Belleville [cinta cinematográfica]. Francia, Canadá Bélgica: France 3 Canal+, Telefilm Canadá, Société de développement des entreprises culturelles, Charente, Poitou-Charentes, National Center of Cinematography and the moving image, Región Flamenca, BBC Radio Bristol y BBC Worldwide.
Coates, J. (productor) y Murakami, J. (director). (1986). Cuando el viento sopla [cinta cinematográfica]. Reino Unido: Film Four International.
Coombs, M. (productor) y Elliot, A. (director). (2009). Mary and Max [cinta cinematográfica]. Australia: Melodra Pictures.
Deleuze, G. (1984). Estudios sobre cine uno: La imagen-movimiento. Barcelona, España: Ediciones Paidós.
_________. (1987). Estudios sobre cine dos: La imagen-tiempo. Barcelona, España: Ediciones Paidós.
_________ y Guattari, Félix (2002). Mil mesetas. Capitalismo y esquizofrenia. Valencia España: Pretextos.
Folman, A., Meixner, G., Nahlieli, Y., Lalou, S., y Paul, R. (productores) y Folman, A. (director). (2008). Vals con Bashir [cinta cinematográfica]. Francia, Estados Unidos, Alemania, Suiza, Israel, Finlandia, Australia y Bélgica: Arte France, Razor Film, Produktion GmbH, Medienboard Berlin-Brandenburg, Bridgit Folman Film Gang, Hot Telecommunication, ITVS, Israel Film Fund, New Israeli Foundation for Cinema and Television, Noga Communication -Channel 8.
Hara, T. (productor) y Takahata, I. (director). (1988). La tumba de las luciérnagas [cinta cinematográfica]. Japón: Studio Ghilbli, Shinchosha Company.
Jennings, C. (productor) y Selick, H. (director). (2009). Coraline [cinta cinematográfica]. Estados Unidos: Universal Pictures, Laika Entertainment, Pandemonium.
Kuchynka, M. y Strnad, P. (productores) y Lunák, T. (director). (2011). Alois Nebel [cinta cinematográfica]. República Checa: Negativ, Ceská Televize, Pailas Film.
Lasseter, J., Rivera, J. y Stanton, A. (productores). Docter, P. (director). (2009). UP [cinta cinematográfica]. Estados Unidos: Walt Disney Pictures, Pixar Animation Studios.
Last, B. y Chomet, S. (productores) y Chomet, S. (director). (2010). El ilusionista [cinta cinematográfica]. Estados Unidos y República Checa: Michael London Productions, Stillking Films, Bob Yari Productions, Contagious Entertainment.
Nakazawa, K. (productor) y Masaki, M. (director). (1983). Gen pies descalzos [cinta cinematográfica] Japón: MAd Huse, Gen Productions.
Reynaud, É. (Productor y director). (1888). Un bon bock, Le clown et es cheines y Pauvre Pierrot [cinta cinematográfica]. Francia.
Sadoul, George. (2004). Historia del cine mundial. Buenos Aires, Argentina: Siglo veintiuno Editores.
Suzuki, T. (productor) y Miyazakij, H. (director). (1997). La princesa Mononoke [cinta cinematográfica]. Japón: Tokuma. SHoten, Nippon Televisión Network Corporation (NTV), Studio Ghibli, DENTSU Muic and Entertainment.
________. (2001). El viaje de Chihiro [cinta cinematográfica]. Japón: Tokuma. SHoten, Nippon Televisión Network Corporation (NTV), Studio Ghibli, DENTSU Muic And Entertainment. Buena Vist International, Tohokushinsha Film, Mitsubishi Commercial Affairs.
Todd, J., Todd, S., Roth, J. y Zanuck, J. (productores) y Burton, T. (director). (2010). Alicia en el país de las maravillas [cinta cinematográfica]. Estados Unidos: Walt Disney Pictures, Zanuck Company, The Tim Burton Productions, Team Todd, Tim Burton Animation Co.