Analyse de groupes de recherche quant à la désertion. Programme de Comptabilité publique de l’Universidad Santo Tomás de Tunja

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Alba Rocío Robles-González
Carlos Héctor Riveros-Bernal
Juan Fernando García-Chavarría
Fredy Alberto Rojas-Espinoza

Résumé

Cet article montre le résultat d’une recherche menée à l’Université Santo Tomás (Tunja-Boyacá), dans laquelle on analyse les facteurs qui ont affecté la désertion des étudiants qui ont fait partie des groupes de recherche du programme de Comptabilité publique de la Faculté de Sciences Administratives et Financières. Grâce à une approche métodologique qualitative-quantitative de recherche appliquée aux sciences humaines et sociales, on mettra en évidence que la participation active des étudiants dans les groupes de recherche a été naissante en raison de différents facteurs endogénes et exogènes qui sont abodés dans le texte.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Artículos No 20
Bibliographies de l'auteur

Alba Rocío Robles-González, Universidad Santo Tomás Seccional Tunja

Universidad Santo Tomás Seccional Tunja

Carlos Héctor Riveros-Bernal, Investigador Independiente

Investigador Independiente

Juan Fernando García-Chavarría, RED UNIDOS

RED UNIDOS

Fredy Alberto Rojas-Espinoza

Ing. Universidad de Investigación y Desarrollo, Bucaramanga

Références

Bourdieu, P., & Wacquant, L. (1995). La práctica de la antropología: Introducción al seminario de la Escuela de Estudios Superiores en Ciencias Sociales, octubre de 1987. En, Respuestas por una antropología reflexiva. Estudios sobre las Culturas Contemporáneas, París, 160-176.

Bricall, J. (2000). La Investigación formativa en los programas de contaduría pública. Madrid, España: Universidad 2000. Recuperado de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0187-X2008000100007

Colciencias. (2015). Homologación de Revistas especializadas CTI. Recuperado de http://www.colciencias.gov.co/programa_estrategia/revistas-especializadas-de-cti-0

Fernández, I. (2005). Construcción de escala aditiva tipo Likert. España. Recuperado de www.mtas.es/insht/ntp/ntp_015.htm.

Gallón, L. F. (2009). Orígenes y Dinámica de los Semilleros de Investigación en Colombia. Cauca, Colombia: Universidad del Cauca.

Grimson, A. (2000). Interculturalidad y comunicación. Buenos Aires, Argentina: Grupo Editorial Norma.

Jacinto, R. A., & Santos, G. (2009). La investigación formativa en los programas de contaduría pública, caso Colombia. Capic Review, (7), 23-34.

Melo, A., B., L., Ramos, J. E., & Hernández S., P. O. (2014). La Educación Superior en Colombia: Situación Actual y Análisis de Eficiencia. Banco de la República (808). Recuperado de http://www.banrep.gov.co/docum/Lectura_finanzas/pdf/be_808.pdf

Morin, E. (1994). Introducción al Pensamiento Complejo. Barcelona, España: Gedisa.

Morin & Girard, F. (2001). Los siete saberes necesarios para la educación del futuro. Barcelona, España: Paidós.

Ossa, J. (1998). Reflexión sobre los semilleros de investigación: Una comunidad de aprendizaje. Fondo Editorial Biogénesis, 32-35. Universidad Santo Tomás. (2014). Reglamento Facultad. Recuperado de http://www.
ustatunja.edu.co/ustatunja/index.php/component/search/?searchword=reglamento&ordering=newest&searchphrase=all&limit=20

_________. (2015). Capítulo III, Capítulo IV de la estructura interna de la Facultad de Contaduría Pública, Programa Académico. Recuperado de http://www.ustatunja.edu.co/ustatunja/files/Facultades/Contadur%C3%ADa/Reglamentos/actualizados/REGLAMENTOFACULTADVERSIONFINAL.pdf

Vasco, C. E. (2006). Conferencia. Los retos de la educación del futuro. Medellín, Colombia: Universidad EAFIT.