Cultiver l’empathie à travers des sciences humaines : réflexion sur une expérience pédagogique dans la salle de classe universitaire

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

María Paz Cuellar-Villalobos
María Fernanda Bernal
María del Pilar Quintero

Résumé

Le rôle des sciences humaines dans l’éducation supérieur est fondamental pour la formation des professionnels intégraux. Ils sont également le pilier de la construction de citoyens fonctionnels dans les sociétés démocratiques. Ces individus dont leurs capacités et habiletés constituent ce que Matha Nussbaum (1997) définit comme citoyens du monde, doivent se cultiver dès tous les aspects sociaux. Ainsi, les model éducatifs et les institutions académiques doivent contribuer au développement des sociétés dès « le cultive des sciences humaines ». L’article suivant est une réflexion sur une expérience pédagogique située dans le contexte universitaire à partir de certains exposés de la proposition éducative de Martha Nussbaum.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Artículos Núm. 19

Références

Anónimos. (Marzo 3, 2015). Cartas de estudiantes de la Universidad Jorge Tadeo Lozano. Bogotá: Universidad Jorge Tadeo Lozano.
Brecha entre empresarios y universidades al vincular profesionales (9 de julio de 2015). CM& la noticia. Recuperado de http://www.cmi.com.co/brecha-entre-empresarios-y-universidades-al-vincular-profesionales
Cortina, A. (1997). Ciudadanos del mundo hacia una teoría de la ciudadanía. Madrid, España: Alianza Editorial.
Cortina, A. (4 abril de 2010). El Futuro de las Humanidades. El País, s.p.
Correa, P. y Navarrete Cardona, S. (10 de octubre de 2015). ¿El fin de las humanidades? El Espectador. Recuperado de http://www.elespectador.com/noticias/ educacion/el-fin-de-humanidades-articulo-591959
García, P. J. (12 de octubre de 2015). Cero en sociales y humanidades. El Colombiano. Recuperado de http://www.elcolombiano.com/opinion/columnistas/ cero-en-sociales-y-humanidades-CL2863756

Giraldo, E. (S.f) Colciencias contra las Humanidades. Revista Arcadia. Recuperado de http://blogs.revistaarcadia.com/la-linea-sin-reposo/colciencias-contra-las-humanidades/436

Nussbaum, M. (2012). Sin fines de lucro Por qué la democracia necesita de las humanidades. Madrid, España: Katz Editores.
________. (1997). El cultivo de la humanidad. Barcelona, España: Paidós.

Real Academia Española (2015). Diccionario de la lengua española (23aed). Recuperado de http://dle.rae.es/?id=QoQ5r6Z
Parga, S. (27 de marzo de 2015) Con la vara que mide. Revista Arcadia.
http://www.revistaarcadia.com/impresa/reportaje/articulo/la-medicion-

colciencias ciencias-humanas/41540.

Portafolio.co. (enero 19 de 2016). Estas son las carreras con más futuro en el país. El Tiempo. Recuperado de http://www.eltiempo.com/economia/sectores/menos-abogados-y-mas-ingenieros/16485317