Éduquer pour ne pas répéter le conflit armé

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Julián Andrés Escobar-Gómez

Résumé

L’objectif de cet article consiste à réfléchir à la tâche de l’éducation dans le post-conflit en Colombie. Bien qu’il est possible d’élaborer un ample discours sur la guerre dans ce pays, l’objectif de ce texte n’est pas d’approfondir tant dans les causes et les caractéristiques du conflit armé, mais si quant aux conditions de possibilité de son surpassement. Cela peut être possible si tous les citoyens participent à la construction d’un pays différent. Dans l’article on propose, depuis les postulats d’auteurs comme Theodor W. Adorno, Francisco Cortés Rodas et Eufrasio Guzmán, que “l’éducation pour le post-conflit” a une importance remarquable dans cet aspect.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Artículos Núm. 19

Références

Abelardo, P. (1885). Patrologiæ latina, tomus CLXXVIII. Jacques-Paul Migne compilador. Recuperado de http://patristica.net/latina/
Adorno T. (1998). Educación para la emancipación. Madrid: España: Ediciones Morata, S. L.
Centro Nacional de Memoria histórica (2013). ¡Basta ya! Colombia: Memorias de guerra y dignidad. Informe General Grupo de Memoria Histórica. Bogotá: Imprenta Nacional.
Comisión histórica del conflicto y sus víctimas. (2015). Contribución al entendimiento del conflicto Armado en Colombia. Recuperado de: www.mesadeconversaciones.com.co
Cortés-Rodas. F. (2013). Sobre democracia y justicia en las negociaciones de paz. Revista Debates- Universidad de Antioquia, (66), 24 -34.
Fundación Ideas para la Paz. (2009). Cuadernos del conflicto. Conflicto armado e iniciativas de paz en Colombia. Recuperado de: www.wilsoncenter.org
Guzmán-Mesa, E. (2014). Educación para el posconflicto. Revista Debates- Universidad de Antioquia, (69), 78 – 83.
Jaime-Contreras, M. H. (2003). El conflicto armado en Colombia. Revista de Derecho Universidad del Norte, (19), 119 – 125.
Pérez, P. (2014). Colombia: de la educación en emergencia hacia una educación para el posconflicto y la paz. Revista Interamericana de Investigación, Educación y Pedagogía, 7 (2), 287 - 311.
Redacción política (6 de enero del 2009). La silla vacía hace diez años. El Espectador. Recuperado de www.elespectador.com