La question du pouvoir politique chez deux auteurs du second scolasticat : La pensée de Francisco de Vitoria et Francisco Suárez
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
Dans cet ouvrage, nous rendons compte de la pensée politique de deux représentants du second scolastique, tels qu'ils étaient pour Francisco de Vitoria et Francisco Suarez. Nous verrons comment la spécificité de la République est centrée sur la conduite de ses propres affaires indépendamment d'une autre entité politique, dont elle fait partie intégrante.
Le pouvoir politique ne réside pas dans un simple agrégat d'individus, dans lequel les hommes vont former un ensemble d'ordre solidaire dans la réalisation d'une fin politique commune ; dans cette mesure, le besoin de pouvoir apparaît. L'essence ontologique de l'autorité, en tant que principe directeur, n'est pas due au consentement humain, puisqu'elle découle d'une dérivation naturelle de l'organisme social.
Le pouvoir politique ne réside pas dans un simple agrégat d'individus, dans lequel les hommes vont former un ensemble d'ordre solidaire dans la réalisation d'une fin politique commune ; dans cette mesure, le besoin de pouvoir apparaît. L'essence ontologique de l'autorité, en tant que principe directeur, n'est pas due au consentement humain, puisqu'elle découle d'une dérivation naturelle de l'organisme social.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Comment citer
Juri, Y. E. (2020). La question du pouvoir politique chez deux auteurs du second scolasticat : La pensée de Francisco de Vitoria et Francisco Suárez. Quaestiones Disputatae: Temas En Debate, 12(25), 47-70. Consulté à l’adresse http://revistas.ustatunja.edu.co/index.php/qdisputatae/article/view/1953
Rubrique
Articulos Num.25
De acuerdo a la Licencia Creative Commons Atribución-No Comercial-Sin Derivar 4.0 Internacional, se autoriza leer, descargar, copiar, distribuir, imprimir, buscar o enlazar los textos completos de estos artículos, siempre y cuando se conceda el crédito a los autores de los textos y a la Revista Quaestiones Disputatae: temas en debate, como fuente de publicación original. No se permite el uso comercial de copia o distribución de contenidos, así como tampoco la adaptación, derivación o transformación alguna de estos sin la autorización previa de los autores y de la dirección de Quaestiones Disputatae: temas en debate.
Esta obra está bajo una licencia de Creative Commons Reconocimiento-NoComercial-SinObraDerivada 4.0 Internacional.
Références
Belarmino, R., (1870). Vindiciae pro libro tertio De laicis, sive secularibus, París, Fèvre.
Burlando G., (2016). “Francisco Suárez como teólogo moral y político: el caso de Conselhos e pareceres”, Revista Teología y Vida, 57/2, pp. 235-255.
Casares, T., (1946), Francisco de Vitoria: Derecho Natural y de gentes, Buenos Aires, Emecé Editores S.A., reproducción de la obra de Luis Alonso G., (1934) Reelecciones Teológicas de Francisco de Vitoria, Madrid, La Rafa.
Cirilo Flórez, M., (2007). “El humanismo cívico castellano: Alonso de Madrigal, Pedro de Osma y Fernando de Roa”, Res publica Nº 18, pp.107-140.
Covarrubias y Leyva, D., (1574), Toletani, episcopi segobiensis, Philippi Secundi, Hispaniarum regis, summo praefecti praetorio Opera Omnia, (Lugduni).
Domingo de Soto, (1967). De iustitia et iure libri decem, Madrid, Instituto de Estudios Políticos.
Font Oporto, P., (2013) “El núcleo de la doctrina de Francisco Suárez sobre la resistencia y el tiranicidio”, Pensamiento vol. 69, núm. 260, pp. 493-521.
Francisco Suárez, (1965). Defensio Fidei, Principatus politicus, Corpus Hispanorum de Pace, Madrid, Consejo Superior de Investigaciones Científicas.
Francisco, Suárez, (1971-1981). De natura legis De legis obligatione De lege naturali De Iure gentium De civile potestate De politica obligatione De lege positiva canonica. Edición crítica bilingüe / por Luciano Pereña. [Et al.]. Corpus Hispanorum de Pace. Madrid: Consejo Superior de Investigaciones Científicas.
Gómez Robledo, I., (1987). El origen del poder político según Francisco Suárez, México, Jus.
Grossi, P., (1996), El orden jurídico medioeval, trad. F. Tomás y Valiente, Madrid, Marcial Pons.
Lanseros, M., (1949), La autoridad civil en Francisco Suárez: Estudio de investigación histórico-doctrinal sobre su necesidad y origen, Madrid, I.E.P.
Legon, F., (1964), La conquista de América y el descubrimiento del moderno derecho Internacional, Buenos Aires, Kraft.
Llano Alonso, F., (2016). “Humanismo renacentista, razón universal y sociedad humana en el pensamiento jurídico de Francisco de Vitoria” Derechos y libertades N° 34, Época II, pp. 91-114.
Maravall, J., (1972), Estado moderno y mentalidad social (siglos XV a XVII) vol.1, Madrid, Revista de Occidente.
Martínez Tapia, R., (1997), Filosofía Política y derecho en el pensamiento español del s. XVI: el canonista Martín de Azpilcueta Granada. Granada, Colegio Notarial de Granada.
Naszaly, E., (1948), El Estado según Francisco de Vitoria, Madrid, Cultura Hispánica.
Pereña L., (1986), La Escuela de Salamanca. Proceso a la conquista de América, Salamanca, Caja Duero.
Pereña, L., (1954). Teoría de la guerra en Francisco Suárez, Madrid, C.S.I.C.
Pérez, J., (2000). De l´humanisme aux Lumières. Études sur l´Espagne et l´Amérique, Madrid, Casa de Velázquez.
Puy, F., (1999). “Los conceptos de derecho, justicia y ley en el De legibus de Francisco Suarez (1548-1617)”, Persona y Derecho 40, Navarra, pp. 175-195.
Recasens Siches, L., (1947), Filosofía del Derecho de Francisco Suárez, Madrid, Jus.
Rommen, E., (1951). La teoría del Estado y de la comunidad internacional en Francisco Suárez, trad. García Yebra, Madrid, Universidad de Buenos Aires / Instituto Francisco de Vitoria.
Sánchez Hidalgo, A. (2015). Voluntarismo e intelectualismo en Francisco de Vitoria, en Persona y Derecho vol. 73, pp.181-202.
_____________________, (2017). “Vitoria y Suárez: el derecho internacional en el tránsito a la modernidad”, Anales de la Cátedra Francisco de Suárez, n. 51, pp. 163-182.
_____________________, (2018). “Fernando de Roa y la defensa del estamento ciudadano”, Revista de Filosofía, Universidad Industrial de Santander, n. 17, pp. 22-40.
Tomás de Aquino, (1978), El Régimen Político, Madrid, Fuerza Nueva.
_______________, (2014), Summa Theologiae, Madrid, BAC.
Truyol y Serra, A., (1967). “Vitoria en la perspectiva de nuestro tiempo”, en el estudio de introducción a la Relectio de Indis o Libertad de los Indios, de Francisco de Vitoria, ed. crítica bilingüe por L. Pereña y J. M. Pérez Prendes, Madrid, CSIC.
Vidal Abril C., (1976). “Derecho, Estado, Rey: Monarquía y democracia en Francisco Suárez”, Revista de estudios políticos, Nº 210, pp. 129-188.
Burlando G., (2016). “Francisco Suárez como teólogo moral y político: el caso de Conselhos e pareceres”, Revista Teología y Vida, 57/2, pp. 235-255.
Casares, T., (1946), Francisco de Vitoria: Derecho Natural y de gentes, Buenos Aires, Emecé Editores S.A., reproducción de la obra de Luis Alonso G., (1934) Reelecciones Teológicas de Francisco de Vitoria, Madrid, La Rafa.
Cirilo Flórez, M., (2007). “El humanismo cívico castellano: Alonso de Madrigal, Pedro de Osma y Fernando de Roa”, Res publica Nº 18, pp.107-140.
Covarrubias y Leyva, D., (1574), Toletani, episcopi segobiensis, Philippi Secundi, Hispaniarum regis, summo praefecti praetorio Opera Omnia, (Lugduni).
Domingo de Soto, (1967). De iustitia et iure libri decem, Madrid, Instituto de Estudios Políticos.
Font Oporto, P., (2013) “El núcleo de la doctrina de Francisco Suárez sobre la resistencia y el tiranicidio”, Pensamiento vol. 69, núm. 260, pp. 493-521.
Francisco Suárez, (1965). Defensio Fidei, Principatus politicus, Corpus Hispanorum de Pace, Madrid, Consejo Superior de Investigaciones Científicas.
Francisco, Suárez, (1971-1981). De natura legis De legis obligatione De lege naturali De Iure gentium De civile potestate De politica obligatione De lege positiva canonica. Edición crítica bilingüe / por Luciano Pereña. [Et al.]. Corpus Hispanorum de Pace. Madrid: Consejo Superior de Investigaciones Científicas.
Gómez Robledo, I., (1987). El origen del poder político según Francisco Suárez, México, Jus.
Grossi, P., (1996), El orden jurídico medioeval, trad. F. Tomás y Valiente, Madrid, Marcial Pons.
Lanseros, M., (1949), La autoridad civil en Francisco Suárez: Estudio de investigación histórico-doctrinal sobre su necesidad y origen, Madrid, I.E.P.
Legon, F., (1964), La conquista de América y el descubrimiento del moderno derecho Internacional, Buenos Aires, Kraft.
Llano Alonso, F., (2016). “Humanismo renacentista, razón universal y sociedad humana en el pensamiento jurídico de Francisco de Vitoria” Derechos y libertades N° 34, Época II, pp. 91-114.
Maravall, J., (1972), Estado moderno y mentalidad social (siglos XV a XVII) vol.1, Madrid, Revista de Occidente.
Martínez Tapia, R., (1997), Filosofía Política y derecho en el pensamiento español del s. XVI: el canonista Martín de Azpilcueta Granada. Granada, Colegio Notarial de Granada.
Naszaly, E., (1948), El Estado según Francisco de Vitoria, Madrid, Cultura Hispánica.
Pereña L., (1986), La Escuela de Salamanca. Proceso a la conquista de América, Salamanca, Caja Duero.
Pereña, L., (1954). Teoría de la guerra en Francisco Suárez, Madrid, C.S.I.C.
Pérez, J., (2000). De l´humanisme aux Lumières. Études sur l´Espagne et l´Amérique, Madrid, Casa de Velázquez.
Puy, F., (1999). “Los conceptos de derecho, justicia y ley en el De legibus de Francisco Suarez (1548-1617)”, Persona y Derecho 40, Navarra, pp. 175-195.
Recasens Siches, L., (1947), Filosofía del Derecho de Francisco Suárez, Madrid, Jus.
Rommen, E., (1951). La teoría del Estado y de la comunidad internacional en Francisco Suárez, trad. García Yebra, Madrid, Universidad de Buenos Aires / Instituto Francisco de Vitoria.
Sánchez Hidalgo, A. (2015). Voluntarismo e intelectualismo en Francisco de Vitoria, en Persona y Derecho vol. 73, pp.181-202.
_____________________, (2017). “Vitoria y Suárez: el derecho internacional en el tránsito a la modernidad”, Anales de la Cátedra Francisco de Suárez, n. 51, pp. 163-182.
_____________________, (2018). “Fernando de Roa y la defensa del estamento ciudadano”, Revista de Filosofía, Universidad Industrial de Santander, n. 17, pp. 22-40.
Tomás de Aquino, (1978), El Régimen Político, Madrid, Fuerza Nueva.
_______________, (2014), Summa Theologiae, Madrid, BAC.
Truyol y Serra, A., (1967). “Vitoria en la perspectiva de nuestro tiempo”, en el estudio de introducción a la Relectio de Indis o Libertad de los Indios, de Francisco de Vitoria, ed. crítica bilingüe por L. Pereña y J. M. Pérez Prendes, Madrid, CSIC.
Vidal Abril C., (1976). “Derecho, Estado, Rey: Monarquía y democracia en Francisco Suárez”, Revista de estudios políticos, Nº 210, pp. 129-188.