Entre la chair et l’esprit : le sublime burkien en «La Chute de la Maison Usher» par Edgar Allan Poe

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Rogério Lobo-Sáber

Résumé

Cet article propose une lecture de l’histoire «La Chute de la Maison Usher», publiée en 1839 par l’écrivain Edgar Allan Poe, basée sur un processus d’exégèse qui cherche, avant tout, à identifier les points de contact entre le texte de Poe et la théorie du sublime postulée par l’irlandais Edmund Burke dans son traité esthétique (1757). La lecture de l’histoire, dans la clé du sublime, est un exemple critique-métodologique qui doit développer a la fois les possibilités exégétiques des textes canoniques que les nouvelles interrogations qui cherchent à comprendre comment la catégorie du sublime a contribué à la genèse et à l’évaluation dans l’appreciation critique des oeuvres littéraires gothiques. L’hypothèse de lecture s’appuie sur le fait que le sublime est une ressource de composition qu’Edgar Allan Poe utilisa lorsqu’il écrivait l’histoire “La Chute de la Maison Usher”. La perspective de lecture adoptée peut être étendue à d’autres textes de l’écrivain américain, puisque la perception des éléments qui soutiennent son texte- et conduisent le lecteur au sentiment du sublime– rend possible l’identification d’autres caractéristiques de la grande qualité créative-formelle de la poésie de Poe.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Artículos No 20
Biographie de l'auteur

Rogério Lobo-Sáber, Universidad Federal de Minas Gerais

Universidad Federal de Minas Gerais

Références

Botting, F. (1996). Gothic. London: Routledge.

________. (2012). Gothic darkly: heterotopia, history, culture. In Punter, D. (Ed.), A New Companion to the Gothic (1st ed.) (pp. 13-24). United Kingdom: Wiley-Blackwell.

Burke, E. (1993). Uma investigação filosófica sobre a origem de nossas ideias do sublime e do belo. (E. A. Dobránszky, Trad.). Campinas, SP: Papirus / Editora da Unicamp.

Davenport-Hines, R. (2000). Gothic: four hundred years of excess, horror, evil and ruin. New York: North Point Press.

Donougho, M. (2000). Stages of the Sublime in North America. MLN, 115(5), 909-940. Recuperado de http://www.jstor.org/stable/3251171

Garrison, J. Jr. (1966). The Function of Terror in the Work of Edgar Allan Poe. American Quarterly, 18(2), 136-150. doi:10.2307/2711178

Glenn, B. (1976). Melville and the Sublime in Moby-Dick. American Literature, 48(2),165-182. doi:10.2307/2925070

Gothic Novels. (1967). In Harvey, P. (Ed.), The Oxford Companion to English Literature (4th ed.) (p. 345). London: Oxford University Press.

_________. (1995). In Drabble, M. (Ed.), The Oxford Companion to English Literature.
(p. 411). New York: Oxford University Press.

Kelly, G. (1956). Poe’s Theory of Beauty. American Literature, 27(4), 521-536. doi:10.2307/2922338

Ljungquist, K. (1978). Burke’s Enquiry and the Aesthetics of the “Pit and the Pendulum”. Poe Studies. Recuperado de http://www.eapoe.org/pstudies/ps1970/p1978202.htm

Mishra, V. (2012). The Gothic Sublime. In Punter, D. (Ed.), A New Companion to the Gothic (1st ed.) (pp. 288-306). United Kingdom: Wiley-Blackwell.

Poe, E. A. (1846). The philosophy of composition. Disponível em: http://www.eapoe.org/works/essays/philcomp.htm

________. (2012). Contos de imaginação e mistério. (C. de Arantes Leite, Trad.). São Paulo: Tordesilhas.

Quinn, P. (1950). The Profundities of Edgar Poe. Yale French Studies, (6), 3-13. doi:10.2307/2929190

Reale, G. & Antiseri, D. (2005). História da filosofia: de Spinoza a Kant. (I. Storniolo,Trad.). São Paulo: Paulus.

Ryan, V. (2001). The Physiological Sublime: Burke’s Critique of Reason. Journal of the History of Ideas, 62(2), 265-279. doi:10.2307/3654358

Saint, G. (1998). Avant-propos. In Burke, E. Recherche philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau (2ème éd) (pp. 7-52). Paris: Librairie Philosophique J. Vrin.

Zimmerman, B. (2005). Edgar Allan Poe: Rhetoric and Style. Canada: McGill-Queen’s University Press.