Marx in Relation to Subjectivity and Despair According to Kierkegaard

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Diego Hoyos

Abstract

Quelques idées Marxistes selon Sartre ont été mal interprétées par des leaders comme Stalin en empêchant l’application digne de foi des idées de Karl Marx en laissant dans le registre historique la tache de la violence dénommée comme “une Fraternité - terreur” : qui n’est plus que l’imposition du socialisme à travers des moyens violents. De cette forme l’existentialiste français recourt à la psychanalyse de Freud, aux racines de l’existentialisme kierkegaardiano, et certains de ses concepts philosophiques afin de restructurer l’exécution des idées de Marx qui ont résulté être un échec à l’aube du XXe siècle. Sartre expose les erreurs des marxistes et différentes causes qui ont érigées au capitalisme comme le système socio-économique dominant. Cependant le capitalisme a aussi déshumanisé au sujet en annihilant sa subjectivité. Dans La Maladie Mortelle Kierkegaard conceptualise le concept du désespoir comme une maladie de morte qui met en évidence la nécessité de l’être humain pour se réaliser subjectivement. L’objectif de cet article est de réaliser une herméneutique de la notion du désespoir dans Søren Kierkegaard dans une relation aux conceptions de subjectivité dans Sartre, Marx et quelques néomarxistes, en abordant quelques critiques en vigueur sur Marx et Kierkgeaard, jusqu’à arriver à la postmodernité au moyen de Slavoj Zizek, afin de ressortir l’incongruité du marxisme et du capitalisme dans la négation de la subjectivité. Le retour au concept existentiel de désespoir chez le philosophe danois dans l’article suivant n’essaie pas de chercher des coïncidences avec la philosophie marxiste, mais de réfléchir d’une manière critique au signifié de la subjectivité actuellement.

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How to Cite
Hoyos, D. (2016). Marx in Relation to Subjectivity and Despair According to Kierkegaard. Quaestiones Disputatae: Temas En Debate, 9(18), 31-52. Retrieved from http://revistas.ustatunja.edu.co/index.php/qdisputatae/article/view/1040
Section
Artículos Núm. 18

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