Interventions dans la communauté avec des approches de construction de la paix, du développement social et humain

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Claudia Liliana Ramos Quintero
María Teresa Gómez Ramírez
Lorena Stephany Abril Rodríguez
Diana Derly Hurtado Peña

Résumé

Cet article vise à exposer le travail effectué par certains chercheurs qui ont proposé des projets de recherche avec la participation de différentes communautésà partir de la compréhension de leurs perceptions de la paix, avec l’intervention guidée vers les éléments constitutifs de la même et convergent dans le mêmeobjectif, axé sur la consolidation de la paix. Les communautés concernées vont des enfants de Pirgua, un village proche de Tunja, aux étudiants de l’université deSanto Tomás, en passant par les détenus de la prison de haute sécurité de Combita.
Trois types de population aux caractéristiques différentes qui, à travers les activités des projets proposés, ont mené des actions pour améliorer leur environnementet depuis leur territoire pour construire la paix, sur la base d’un modèle de développ ementsocial et surtout humain.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Artículos

Références

Ariza, Libardo José; Iturralde, Manuel. (2020) “The Bullet in the Glass: War, Death, and the Meaning of Penitentiary Experience in Colombia”. International Criminal Justice Review 30:1, 83-98. Online publication date: 21-Apr-2019.
Ávila Baray, H.L. (2006). “Introducción a la metodología de la investigación”. España. Consulta en línea [07 de enero de 2010]: www.eumed.net/libros/2006c/203/ Betina Lacunza, Ana; Contini de González, Norma. “Las habilidades sociales en niños y adolescentes. Su importancia en la prevención de trastornos psicopatológicos“.Fundamentos en Humanidades, vol. XII, núm. 23, 2011, pp. 159-182. Universidad Nacional de San Luis, San Luis, Argentina.
Cabello-Tijerina, Paris A., & Quiñones, Karen. (2019). “La relevancia de la perspectiva territorial y femenina en la construcción de paz en Colombia”. Convergencia, 26(80), 09. https://doi.org/10.29101/crcs.v26i80.10286 Cinteco. Problemas de Conducta en la Infancia. Pza. del Marqués de Salamanca nº 10, bajo dcha. 28006 Madrid. Disponible en: https://www.cinteco.com/ problemas-de-conducta-en-la-infancia/
Crespo Rica, S. (2006). “Comportamiento social en la infancia”. Trabajo presentado en el V Congreso Internacional “Educación y Sociedad”. Disponible en: http:// congreso.codoli.org/area3/Crespo-Rica3.pdf
Figueredo Escobar E. (1985). Logopedia II. La Habana: Editorial Pueblo y Educación.
Gil Rodríguez, F., León Rubio, J. & Jarana Expósito, L. (Eds). (1995). Habilidades sociales y salud. Madrid: Pirámide.https://www.semana.com/confidenciales/articulo/cifras-de-delitos-de-venezolanos-en colombia/654323#:~:text=En%20el%20pa%C3%ADs%20hay%20120.299,el%200%2C09%20por%20ciento.
http://www.ideaspaz.org/publications/posts/1722 https://la.network/migracion-e-inseguridad-ciudadana-percepcion-o-realidad/ https://razonpublica.com/que-esta-pasando-con-la-seguridad-ciudadana/
https://razonpublica.com/se-ha-vuelto-colombia-mas-insegura-por-la-migracion-venezolana/ https://www.undp.org/content/undp/es/home/blog/2017/7/20/Sustainable-development-and-sustaining-peace-Two-sides-of-the-same-coin.html
https://www.undp.org/content/undp/es/home/sustainable-development-goals/goal-16-peace-justice-and-strong-institutions.html
Hurtado Peña, D. D., Bautista Roa, M. A., & Bohórquez Aunta, R. R. (2020). Entre latrama y la urdimbre: Memoria, sentidos e identidades. Tunja: USTA.
Lacunza A. “Las habilidades sociales como recurso para el desarrollo de fortalezas en la infancia”. Psicodebate 10. Psicología, cultura y sociedad.