Les tensions médiévales entre l'église et l'état : un point de vue de Thomas d'Aquin

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Diego Landinez Guio

Résumé

Le présent article a pour but de passer en revue l'ancrage de la pensée de Thomas d'Aquin dans les problèmes théologico-politiques qui se posent à son époque depuis la soi-disant "dispute de l'investiture" et sa résolution dans le Concordat de Worms de 1122. À cette fin, certains éléments fondamentaux du droit médiéval et leur relation avec le problème thomiste de la relation entre la loi éternelle, la loi naturelle et la loi humaine sont retracés. Il est proposé de défendre l'idée que le Docteur Angélique se situe à un point d'articulation entre une conception médiévale et une conception moderne de l'État qui commence à dissocier ce dernier de la tutelle de l'Église, en récupérant sa propre légitimité dans la recherche du bien commun.

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Rubrique
Articulos Num.26
Biographie de l'auteur

Diego Landinez Guio

Docente de la Corporación Universitaria Minuto de Dios, CRS. Magíster en Filosofía.

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