El proyecto en la investigación formativa

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Nestor Perico
Carlos Caro-Camargo
Laura Natalia Garavito

Résumé

L’article présent met en peu de mots l’exprimé à un livre avec un titre similaire, élaboré par les auteurs et qui est dans un processus de publication également. Dans le présent écrit une forme se développe pour structurer des projets de recherche formative, dans qu’une emphase spéciale est faite dans la description du problème avec données, des chiffres ou les statistiques pour obtenir une clarté dans son établissement. Tout de sui- te les pas se présentent pour rattacher les antécédents et l’état de l’art et on a besoin de la forme d’élaborer d’une manière appro- priée la justification du projet, en privilégiant l’impact humain, social et environnemental. On présente également une forme d’élaborer les objectifs, avec ses composants et il ex- plique l’importance de vérifier la faisabilité du projet. De même, les aspects centraux se rattachent pour élaborer le cadre théorique, le cadre méthodologique et le budget avec le chronogramme.  Finalement,  s’explique la forme dans laquelle est élaborée la bi- bliographie  et  la  forme  de  présenter  les rendez-vous bibliographiques.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Artículos Investigium Ire Vol. 9-1
Bibliographies de l'auteur

Nestor Perico, Universidad Santo Tomás seccional Tunja

Magister en Educación, doctorando en Educación

Carlos Caro-Camargo

Magister en Ingeniería, doctorando en hidrología.

Laura Natalia Garavito

Magister en Ingeniería, con énfasis en Ambiental.

Références

Amartya, Sen y Kliksberg, Bernardo. Primero la gente, Barcelona: ediciones Deusto, 2007, 325 p.
Ávila, Edna Shirley; Soto, Andrés; Vargas, Yury; Rodríguez, Alejandro, Mesa Liliana, y Perico, Néstor. Estudios preliminares de Ingeniería Civil con responsabilidad ambiental, Tunja: Universidad Santo Tomás, 2012, 180 p.

Arévalo, Pedro; Suárez, Paula; Vargas, Maryluz; Vargas, Ángela; Vargas, Nury; Sotabán, Mabel Dayana; Perico, Néstor y otros. Semillero El Espíritu del Ingenio, Tunja: Universidad Santo Tomás, 2012, 37 p.

Briones, Guillermo. Métodos y técnicas de investigación para las ciencias sociales. México, México: Trillas, 1985, 288 p. Cerda Gutiérrez, Hugo. Los elementos de la investigación. Bogotá, Colombia: Editorial El Buho, 1988, 275 p.

Cerda Gutiérrez, Hugo. De la teoría a la práctica, El pensar y el hacer en la ciencia y en la educación, Bogotá: Cooperativa editorial Magisterio, 2005, 318 p.

Cerda Gutiérrez, Hugo. De la teoría a la práctica, El pensar y el hacer en la ciencia y en la educación, Bogotá: Cooperativa editorial Magisterio, 2005, 318 p.

Colombia. Constitución Política de Colombia, Bogotá, 1991.

Covey, Stephen. (1995). Primero lo Primero, Barcelona, España: Paidos, 1995, 420 p.

Covey, Stephen. Los siete hábitos de la gente

altamente efectiva. Barcelona, España: Paidos, 1997, 380 p.

Deslauriers, Jean-Pierre. Investigación cualitativa, Pereira, Colombia: Editorial Papiro, 2004, 180 p.

Dewey, Jhon. Cómo pensamos. Barcelona: Paidos, 1998, 320 p.
Elliot, Jhon El cambio educativo desde la investigación-acción, Madrid: ediciones Morata, 2005, 192 p.
FreirE, Paulo. Pedagogía de la autonomía. Sao Pablo, Brasil: Siglo veintiuno, 1996, 150 p.
Freire, Paulo. Política y educación. Sao Pablo, Brasil: Siglo veintiuno, 1997, 176 p.
García Acosta, V. Historia y desastres en América Latina. Bogotá, Colombia: La Red, 1997.
Garduño, R. El veleidoso Clima. México. D. F.: Impresora El progreso S.A., 2003.
Garza Mercado, Ario. Manual de técnicas de investigación para estudiantes de ciencias sociales y humanidades, México: Colegio de México, 2007, 379p.
Heras, A. “Pensar la autonomía. Dispositivos y mecanismos en proyectos de autogestión”, En: Intersecciones en Comunicación, Buenos Aires, Argentina: Facultad de ciencias sociales, UNCPBA, 2011.
Hernández Díaz, Fabio. Métodos y técnicas de estudio en la universidad, Bogotá: McGraw-Hill, 1988, 240 p.
Higuera Sandoval, Carlos Hernando. Nociones sobre métodos de diseño de estructuras de pavimentos para carreteras, Tunja: Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia, 2010, 282 p.
Jiménez, Alfonso. Formación de profesores de matemáticas: aprendizajes recíprocos escuela-universidad, Tunja, Colombia: Buhos editores, 2004.
Kuhn, T. La estructura de las revoluciones científicas, 1992.
Leonard, Annie. La historia de las cosas, Bogotá, Colombia: Nomos Impresores S.A., 2011, 390 p.
Matus, Carlos. Adios, señor Presidente, Caracas: Pomaire S.A., 1987, 240 p.
Max-Neef, Manfred. El desarrollo a escala humana: una opción para el futuro. Medellín, Colombia: Proyecto 20 editoriales, 1977, 176 p.
Monroy, Edgar. Introducción a la formulación de planes de manejo y protección de acuíferos. Tunja, Colombia: Universidad Santo Tomás, 2010, 234 p.
Morín, Edgar. Los siete saberes necesarios para la educación del futuro, Bogotá: Cooperativa editorial Magisterio, 2001. 180 p.
O’connor, Josph y SEYMOUR, John. Didácticas para formadores. Barcelona, España: Urano, 2003, 390p.
Perico, N. La formación de los ingenieros civiles. Tunja, Colombia: Universidad Santo Tomás, 2010, 184 p.
Poveda Ramos, Gabriel. Ingeniería e historia de las técnicas, Bogotá, Colombia: Colciencias, 1993, 282 p.
Randolph, Alan y Posner, Barry. Gerencia de proyectos, cómo dirigir exitosamente equipos de trabajo, Bogotá: McGraw-Hill, 1996, 162 p.
RuÍz, Daniel; Magallón, José, Y Muñoz, Edgar. Herramientas de aprendizaje activo en las asignaturas de Ingeniería Estructural. Ingeniería y Universidad, enero-junio, año vol. 10, número 001. Pontificia Universidad Javeriana. Bogotá. Colombia, 2010.
Schon, Donald. La formación de profesionales reflexivos. Madrid, España: Paidos, 1992, 218 p.
Suárez, Jaime. Deslizamientos y estabilidad de taludes en zonas tropicales. Bucaramanga, Colombia: UIS, 1998.
Suárez, Jaime. Caracterización de los deslizamientos. Bucaramanga, Colombia: Universidad Industrial de Santander, 2003.
Tamayo Y Tamayo, Mario. El proceso de la investigación científica, México: Editorial Limusa, 2003, 440 p.
Tafur, J. Origen, clasificación y características de los residuos sólidos. Neiva, Colombia: Universidad Surcolombiana, 2009.
Universidad Santo Tomás. Proyecto Educativo de la Facultad de Ingeniería Civil. En WWW. Ustatunja.edu.co/Pregrado/Ingeniería Civil/Acreditación/Proyecto educativo de la facultad, 2010.