Posibilidades de innovación social para comunidades de pequeños comerciantes de productos agricolas
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
L´atout principal qu´une communauté possède pour rentrer dans un processus de transformation est la juste intégration des efforts de différents participants d´une société pour générer la valeur d´être les protagonistes de leur propre développement. Le but de ce travail est d´analyser à travers différentes théories, les pratiques d´innovation sociale à partir des conditions d´un groupe de petits commerçants de produits agricoles. La méthodologie de ce travail est qualitative de type descriptif, on utilise des interviews et les focus group. Les résultats montrent le besoin d´articulation et de la construction de quorum sur les projets qui génèrent de la valeur sociale tenant en compte une lecture des réalités locales. En effet, même si la population reste encore vulnérable, il existe encore diverses manières pour améliorer sa situation économique et sociale.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Comment citer
Parada Camargo, J. E., & Zambrano Vargas, S. M. (2016). Posibilidades de innovación social para comunidades de pequeños comerciantes de productos agricolas. In Vestigium Ire, 10(1), 49-62. Consulté à l’adresse http://revistas.ustatunja.edu.co/index.php/ivestigium/article/view/1180
Numéro
Rubrique
Artículos Núm. 10
Références
Albaigés, J., Morales, A., Águila, A., Padilla, A., Nuez, J., Bel, A., y García, M. (s.f.). La innovación social, motor de desarrollo de Europa. Servicios Integrales de Impresión SLL.
Anspe. (2012). Estrategia nacional de innovación social para superación de pobreza extrema. Publicaciones CIS ANSPE.
Arcos, C., Suárez, M., y Zambrano, S. (2015). Procesos de innovación social (IS) como fuente de transformación social de comunidades rurales. Revista Academia y Virtualidad, 8, (2), pp. 85-99.
Bonilla, N. y Rojas, A. (2013). Una revisión de las tendencias en investigación sobre la innovación social: 1940-2012. Recuperado 05/04/2016 de: http://repository.unimilitar.edu.co/bitstream/10654/7232/1/BonillaMorenoNatalia2012. pdf.
Buckland, H. y Murillo, D. (2013). Antena de Innovación Social: Vías hacia el cambio sistémico. Ejemplos y variables para la innovación social. Barcelona: Universidad Ramón Llull.
_______. (2014). La Innovación Social en América Latina: Marco conceptual y agentes. Barcelona: Universidad Ramón Llull.
Comisión Europea. (2013). Guía de la Innovación Social. Recuperado de: https://www.asturias.es/Asturias/descargas/PDF_TEMAS/ Asuntos%20Sociales/guia_innovacion_social.pdf
Drucker, P. (1991). La innovación y el empresario innovador. Barcelona: Edhasa.
Gatica, S. (2011). Emprendimiento e Innovación Social : Construyendo una agenda pública para Chile. Centro de Políticas Públicas UC, 6(48), pp. 3–15.
Domanski, D., Howaldt, J., Villalobos, P. y Huenchuleo, P. (2015). Social innovation in Latin America: The chilean case. Santiago de Chile: Cieplan.
García, E. (2016). Economía social + innovación tecnológica: Experiencias de Éxito en Entornos de Precariedad. Journal of Technology Management and Innovation, 11(1), pp. 86-92.
Martínez, D. González, N. y Nieto, M. (2015). La innovación social como motor de creación de empresas. Universia Business review, pp. 48-63.
Mejía, D. (2014). Gestión de la innovación en pequeñas empresas: Un estudio exploratorio en Querétaro. Inquietud Empresarial, 14(2), pp. 71–86.
Molina, C. y Polanco, J. (2015). Un desafío de sostenibilidad: el nuevo distrito metropolitano de ciencia, tecnología, innovación y emprendimiento del valle del Aburrá en Colombia. Estudios Geográficos, 76(279), pp. 579-607.
Morales, S. y Giraldo, A. (2015). Análisis de una innovación social: el Comité Universidad Empresa Estado del Departamento de Antioquia (Colombia) y su funcionamiento como mecanismo de interacción. Innovar, 25(56), pp. 141-152.
Mulet, J. (2002). La innovación, concepto e importancia económica. VI Congreso de Economía de Navarra.
Mulgan, G., Tucker, S., Ali, R. y Sanders, B. (2007). Social Innovation: What it is, why it matters and how it can be accelerated. London: Oxford Saïd Business School.
Pirni, A. y Raffini, L. (2015). La empresa social en España y en Italia durante la crisis: ¿un laboratorio de innovación económica y social? Obets. Revista de Ciencias Sociales, 10(1), pp. 127-158.
Porter, M. (1991). La ventaja competitiva de las naciones. Buenos Aires: Editorial Vergara.
Rodríguez, E., Carreras, I., y Sureda, M. (2012). Innovar para el cambio social: De la idea a la acción. Barcelona: Universidad Ramón Llull.
Rodríguez, A. y Alvarado, H. (2008). Claves de la innovación social en América Latina y el Caribe. Santiago de Chile: Cepal.
Veiga, L. (2001). Innovación y competitividad. Revista de Antiguos Alumnos del IEEM, pp. 72-87.
Anspe. (2012). Estrategia nacional de innovación social para superación de pobreza extrema. Publicaciones CIS ANSPE.
Arcos, C., Suárez, M., y Zambrano, S. (2015). Procesos de innovación social (IS) como fuente de transformación social de comunidades rurales. Revista Academia y Virtualidad, 8, (2), pp. 85-99.
Bonilla, N. y Rojas, A. (2013). Una revisión de las tendencias en investigación sobre la innovación social: 1940-2012. Recuperado 05/04/2016 de: http://repository.unimilitar.edu.co/bitstream/10654/7232/1/BonillaMorenoNatalia2012. pdf.
Buckland, H. y Murillo, D. (2013). Antena de Innovación Social: Vías hacia el cambio sistémico. Ejemplos y variables para la innovación social. Barcelona: Universidad Ramón Llull.
_______. (2014). La Innovación Social en América Latina: Marco conceptual y agentes. Barcelona: Universidad Ramón Llull.
Comisión Europea. (2013). Guía de la Innovación Social. Recuperado de: https://www.asturias.es/Asturias/descargas/PDF_TEMAS/ Asuntos%20Sociales/guia_innovacion_social.pdf
Drucker, P. (1991). La innovación y el empresario innovador. Barcelona: Edhasa.
Gatica, S. (2011). Emprendimiento e Innovación Social : Construyendo una agenda pública para Chile. Centro de Políticas Públicas UC, 6(48), pp. 3–15.
Domanski, D., Howaldt, J., Villalobos, P. y Huenchuleo, P. (2015). Social innovation in Latin America: The chilean case. Santiago de Chile: Cieplan.
García, E. (2016). Economía social + innovación tecnológica: Experiencias de Éxito en Entornos de Precariedad. Journal of Technology Management and Innovation, 11(1), pp. 86-92.
Martínez, D. González, N. y Nieto, M. (2015). La innovación social como motor de creación de empresas. Universia Business review, pp. 48-63.
Mejía, D. (2014). Gestión de la innovación en pequeñas empresas: Un estudio exploratorio en Querétaro. Inquietud Empresarial, 14(2), pp. 71–86.
Molina, C. y Polanco, J. (2015). Un desafío de sostenibilidad: el nuevo distrito metropolitano de ciencia, tecnología, innovación y emprendimiento del valle del Aburrá en Colombia. Estudios Geográficos, 76(279), pp. 579-607.
Morales, S. y Giraldo, A. (2015). Análisis de una innovación social: el Comité Universidad Empresa Estado del Departamento de Antioquia (Colombia) y su funcionamiento como mecanismo de interacción. Innovar, 25(56), pp. 141-152.
Mulet, J. (2002). La innovación, concepto e importancia económica. VI Congreso de Economía de Navarra.
Mulgan, G., Tucker, S., Ali, R. y Sanders, B. (2007). Social Innovation: What it is, why it matters and how it can be accelerated. London: Oxford Saïd Business School.
Pirni, A. y Raffini, L. (2015). La empresa social en España y en Italia durante la crisis: ¿un laboratorio de innovación económica y social? Obets. Revista de Ciencias Sociales, 10(1), pp. 127-158.
Porter, M. (1991). La ventaja competitiva de las naciones. Buenos Aires: Editorial Vergara.
Rodríguez, E., Carreras, I., y Sureda, M. (2012). Innovar para el cambio social: De la idea a la acción. Barcelona: Universidad Ramón Llull.
Rodríguez, A. y Alvarado, H. (2008). Claves de la innovación social en América Latina y el Caribe. Santiago de Chile: Cepal.
Veiga, L. (2001). Innovación y competitividad. Revista de Antiguos Alumnos del IEEM, pp. 72-87.