Facteurs de réussite des unités commerciales de caña flecha dans la municipalité de Sampués, Sucre, Colombie

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Erika Patricia Ruiz Carta
Andrés José Vergara Narváez
Isabel Inés Meza Herazo

Résumé

L’objectif de cet article était de déterminer les facteurs qui influencent le succès des unités commerciales de l’artisanat de la canne à flèche dans la municipalité de Sampués-Sucre, en Colombie, selon la théoriedes ressources et des capacités (TRC). La recherche a été menée dans le cadre d’une approche quantitative descriptive, l’échantillon était composé de 320 ateliers artisanaux informels et formels engagés dans cet artisanat. Au cours du processus de recherche, des analyses de corrélation bivariée et de régression  inéaire multiple de Pearson ont été effectuées pour identifier les facteurs qui influencent le succès de ces entreprises. Parmi les résultats, les technologies de production, la scolarisation, le contrôle financier,  ’innovation organisationnelle, les technologies de l’information, l’amélioration de la qualité, les compétences en gestion d’entreprise, les compétences en gestion de processus et la capacité à différencier le produit sont les facteurs associés au succès de ces ateliers artisanaux.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Artículos
Bibliographies de l'auteur

Erika Patricia Ruiz Carta

Magister en Administración Corporación Universitaria del Caribe. Sucre, Sincelejo – Colombia.

Andrés José Vergara Narváez

Magister en Administración. Corporación Universitaria del Caribe. Sucre, Sincelejo – Colombia.

Isabel Inés Meza Herazo

Magister en Administración. Corporación Universitaria del Caribe. Sucre, Sincelejo - Colombia.

Références

Acevedo Chedid, J. y Gazabon Arrieta, F. A. (2009, junio 2-5). Modelo de intervención para el mejoramiento de procesos artesanales, mediante la integración: Estado - universidad - empresa - sociedad. Seventh LACCEI Latin

American and Caribbean Conference for Engineering and Technology (LACCEI’2009) “Energy and Technology for the Americas: Education, Innovation, Technology and Practice” (pp. 1-7). San Cristóbal, Venezuela. http://laccei.org/LACCEI2009-Venezuela/Papers/p221.pdf

Alcaldía Municipal de Sampués. (2016). Plan de desarrollo municipal 2016-2019. https://sampuessucre.micolombiadigital.gov.co/planes/plan-de-desarrollo-municipal-20162019

Aragón Sánchez, A. y Rubio Bañón, A. (2005). Factores explicativos del éxito competitivo: el caso de las PyMES del estado de Veracruz. Contaduría y Administración, (216), 35-69. http://dx.doi.org/10.22201/fca.24488410e.2005.568

Artesanías de Colombia. (2000). Habilitación, uso y manejo sostenible de materias primas vegetales y de ecosistemas relacionados con la producción artesanal en Colombia. https://repositorio.artesaniasdecolombia.
com.co/bitstream/001/400/8/INST-D%20 2000.%2065.pdf

Baquero Tobías, A. P. y Gonzalez Vergara, M. E. (2017). Diseño de ruta turística artesanal, desde las asociaciones en los municipios de Sincelejo, Morroa, Sampués y Coveñas (Tesis de Maestría). Universidad Tecnológica de
Bolívar. Cartagena.

Bouchart, D. (2004). Índice UNESCO: artesanía - turismo. París: UNESCO. Correa Miranda, O., Correa Pérez, G., y Carmona Mares, R. (2006). Los tipos de espacios de la economía artesanal-turística en México. México. Observatorio Geográfico de América Latina. http://observatoriogeograficoamericalatina.org.mx/egal12/Geografiasocioeconomica/Geografiaturistica/10.pdf

Daily, C. M. & Dalton, D. (1992, April). Financial performance of founder-managed versus professionally managed small corporations. Journal of Small Business Management, 30(2), 25-34.

Domínguez Hernández, M. L., Hernández Girón, J. de la P., y Toledo López, A. (2004, enero-junio). Competitividad y ambiente en sectores fragmentados: el caso de la artesanía en México. Cuadernos de Administración,
17(27), 127-158.

Gadenne, D. (1998). Critical success factors for small business: an inter-industry comparison. International Small Business Journal, 17(1), 36-56. doi.org/10.1177/0266242698171002

Hernández Girón, J. de la P., Domínguez Hernández, M. L., y Caballero Caballero, M. (2007a). Factores de innovación en negocios de artesanía de México. Gestión y Política Pública, 16(2), 353-379.

Hernández Girón, J. de la P., Yescas León, M., y Domínguez Hernández, M. L. (2007b). Factores de éxito en los negocios de artesanía en México. Estudios Gerenciales, 23(104), 77-99.10.1016/s0123-5923(07)70018-9

Hernández Ramirez, V., Pineda Domínguez, D., y Andrade Vallejo, M. A. (2011, julio-diciembre). Las mipymes artesanales como un medio de desarrollo para los grupos rurales en México. Universidad & Empresa,13(21), 65-92.

Hernández, Sampieri, R., Fernández, Collado, C., & Baptista, Lucio, M. (2014). Metodología de la investigación. México: McGraw-Hill / Interamericana.

Huerta Riveros, P., Almodóvar Martínez, P., y Navas López, J. E. (2004). La diversificación desde la teoría de Recursos y Capacidades. Cuadernos de Estudios Empresariales, (14), 87-104. Kim, K. S., Knotts, T. L. & Jones, S. C. (2008, January). Characterizing viability of small manufacturing enterprises (SME) in the market. Expert Systems with Applications, 34(1), 128-134. doi:10.1016/j.eswa.2006.08.009

Loor Garzón, M. A. y Vaca Tulcán, V. A. (2018). Los factores de éxito en los negocios de artesanía en San Antonio de Ibarra (Trabajo de Grado). Universidad de las Fuerzas Armadas.

Sangolqui, Ecuador. Márquez Ramírez, L. X. y Serrano Rodríguez, D. (2017). Diagnóstico del sector artesanal
en Colombia: Resultados del levantamiento de información realizado por Artesanías de Colombia entre 2014-2016. Artesanías de Colombia. repositorio.artesaniasdecolombia.com.co: https://repositorio.artesaniasdecolombia.com.co/bitstream/001/4102/1/INST-D%202017.%2041.pdf

Meléndez, E. (22 de abril de 2019). Sector artesanal en Sampués (E. Ruiz, Entrevistador). Procolombia. (2016). Fortalecimiento del sector artesanal colombiano. https://compradores. procolombia.co/es/explore-oportunidades/ sector-artesanal

Serrano Amado, A. M., Castro Rodríguez, C., y Amado Cely, N. P. (2019). Diagnóstico estratégico de las MiPyMEs artesanales en Colombia. Espacios, 40(11), 8-19.

Vásquez Castro, O. (2002, octubre-diciembre). La idónea implementación estratégica es condición necesaria para aspirar al éxito de la empresa. Estudios Gerenciales, (85), 41-66.

Evaluación de la Rentabilidad del Cultivo de Cacao (Theobroma cacao L.) en el Departamentode Santander (Colombia)