Facteurs de réussite des unités commerciales de caña flecha dans la municipalité de Sampués, Sucre, Colombie
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
L’objectif de cet article était de déterminer les facteurs qui influencent le succès des unités commerciales de l’artisanat de la canne à flèche dans la municipalité de Sampués-Sucre, en Colombie, selon la théoriedes ressources et des capacités (TRC). La recherche a été menée dans le cadre d’une approche quantitative descriptive, l’échantillon était composé de 320 ateliers artisanaux informels et formels engagés dans cet artisanat. Au cours du processus de recherche, des analyses de corrélation bivariée et de régression inéaire multiple de Pearson ont été effectuées pour identifier les facteurs qui influencent le succès de ces entreprises. Parmi les résultats, les technologies de production, la scolarisation, le contrôle financier, ’innovation organisationnelle, les technologies de l’information, l’amélioration de la qualité, les compétences en gestion d’entreprise, les compétences en gestion de processus et la capacité à différencier le produit sont les facteurs associés au succès de ces ateliers artisanaux.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Comment citer
Ruiz Carta, E. P., Vergara Narváez, A. J., & Meza Herazo, I. I. (2021). Facteurs de réussite des unités commerciales de caña flecha dans la municipalité de Sampués, Sucre, Colombie. In Vestigium Ire, 15(1), 67-82. Consulté à l’adresse http://revistas.ustatunja.edu.co/index.php/ivestigium/article/view/2373
Rubrique
Artículos
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Investigium Ire de http://revistas.ustatunja.edu.co/index.php/ivestigium est sous licence Creativie Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International (CC BY-NC-ND 4.0)
Références
Acevedo Chedid, J. y Gazabon Arrieta, F. A. (2009, junio 2-5). Modelo de intervención para el mejoramiento de procesos artesanales, mediante la integración: Estado - universidad - empresa - sociedad. Seventh LACCEI Latin
American and Caribbean Conference for Engineering and Technology (LACCEI’2009) “Energy and Technology for the Americas: Education, Innovation, Technology and Practice” (pp. 1-7). San Cristóbal, Venezuela. http://laccei.org/LACCEI2009-Venezuela/Papers/p221.pdf
Alcaldía Municipal de Sampués. (2016). Plan de desarrollo municipal 2016-2019. https://sampuessucre.micolombiadigital.gov.co/planes/plan-de-desarrollo-municipal-20162019
Aragón Sánchez, A. y Rubio Bañón, A. (2005). Factores explicativos del éxito competitivo: el caso de las PyMES del estado de Veracruz. Contaduría y Administración, (216), 35-69. http://dx.doi.org/10.22201/fca.24488410e.2005.568
Artesanías de Colombia. (2000). Habilitación, uso y manejo sostenible de materias primas vegetales y de ecosistemas relacionados con la producción artesanal en Colombia. https://repositorio.artesaniasdecolombia.
com.co/bitstream/001/400/8/INST-D%20 2000.%2065.pdf
Baquero Tobías, A. P. y Gonzalez Vergara, M. E. (2017). Diseño de ruta turística artesanal, desde las asociaciones en los municipios de Sincelejo, Morroa, Sampués y Coveñas (Tesis de Maestría). Universidad Tecnológica de
Bolívar. Cartagena.
Bouchart, D. (2004). Índice UNESCO: artesanía - turismo. París: UNESCO. Correa Miranda, O., Correa Pérez, G., y Carmona Mares, R. (2006). Los tipos de espacios de la economía artesanal-turística en México. México. Observatorio Geográfico de América Latina. http://observatoriogeograficoamericalatina.org.mx/egal12/Geografiasocioeconomica/Geografiaturistica/10.pdf
Daily, C. M. & Dalton, D. (1992, April). Financial performance of founder-managed versus professionally managed small corporations. Journal of Small Business Management, 30(2), 25-34.
Domínguez Hernández, M. L., Hernández Girón, J. de la P., y Toledo López, A. (2004, enero-junio). Competitividad y ambiente en sectores fragmentados: el caso de la artesanía en México. Cuadernos de Administración,
17(27), 127-158.
Gadenne, D. (1998). Critical success factors for small business: an inter-industry comparison. International Small Business Journal, 17(1), 36-56. doi.org/10.1177/0266242698171002
Hernández Girón, J. de la P., Domínguez Hernández, M. L., y Caballero Caballero, M. (2007a). Factores de innovación en negocios de artesanía de México. Gestión y Política Pública, 16(2), 353-379.
Hernández Girón, J. de la P., Yescas León, M., y Domínguez Hernández, M. L. (2007b). Factores de éxito en los negocios de artesanía en México. Estudios Gerenciales, 23(104), 77-99.10.1016/s0123-5923(07)70018-9
Hernández Ramirez, V., Pineda Domínguez, D., y Andrade Vallejo, M. A. (2011, julio-diciembre). Las mipymes artesanales como un medio de desarrollo para los grupos rurales en México. Universidad & Empresa,13(21), 65-92.
Hernández, Sampieri, R., Fernández, Collado, C., & Baptista, Lucio, M. (2014). Metodología de la investigación. México: McGraw-Hill / Interamericana.
Huerta Riveros, P., Almodóvar Martínez, P., y Navas López, J. E. (2004). La diversificación desde la teoría de Recursos y Capacidades. Cuadernos de Estudios Empresariales, (14), 87-104. Kim, K. S., Knotts, T. L. & Jones, S. C. (2008, January). Characterizing viability of small manufacturing enterprises (SME) in the market. Expert Systems with Applications, 34(1), 128-134. doi:10.1016/j.eswa.2006.08.009
Loor Garzón, M. A. y Vaca Tulcán, V. A. (2018). Los factores de éxito en los negocios de artesanía en San Antonio de Ibarra (Trabajo de Grado). Universidad de las Fuerzas Armadas.
Sangolqui, Ecuador. Márquez Ramírez, L. X. y Serrano Rodríguez, D. (2017). Diagnóstico del sector artesanal
en Colombia: Resultados del levantamiento de información realizado por Artesanías de Colombia entre 2014-2016. Artesanías de Colombia. repositorio.artesaniasdecolombia.com.co: https://repositorio.artesaniasdecolombia.com.co/bitstream/001/4102/1/INST-D%202017.%2041.pdf
Meléndez, E. (22 de abril de 2019). Sector artesanal en Sampués (E. Ruiz, Entrevistador). Procolombia. (2016). Fortalecimiento del sector artesanal colombiano. https://compradores. procolombia.co/es/explore-oportunidades/ sector-artesanal
Serrano Amado, A. M., Castro Rodríguez, C., y Amado Cely, N. P. (2019). Diagnóstico estratégico de las MiPyMEs artesanales en Colombia. Espacios, 40(11), 8-19.
Vásquez Castro, O. (2002, octubre-diciembre). La idónea implementación estratégica es condición necesaria para aspirar al éxito de la empresa. Estudios Gerenciales, (85), 41-66.
Evaluación de la Rentabilidad del Cultivo de Cacao (Theobroma cacao L.) en el Departamentode Santander (Colombia)
American and Caribbean Conference for Engineering and Technology (LACCEI’2009) “Energy and Technology for the Americas: Education, Innovation, Technology and Practice” (pp. 1-7). San Cristóbal, Venezuela. http://laccei.org/LACCEI2009-Venezuela/Papers/p221.pdf
Alcaldía Municipal de Sampués. (2016). Plan de desarrollo municipal 2016-2019. https://sampuessucre.micolombiadigital.gov.co/planes/plan-de-desarrollo-municipal-20162019
Aragón Sánchez, A. y Rubio Bañón, A. (2005). Factores explicativos del éxito competitivo: el caso de las PyMES del estado de Veracruz. Contaduría y Administración, (216), 35-69. http://dx.doi.org/10.22201/fca.24488410e.2005.568
Artesanías de Colombia. (2000). Habilitación, uso y manejo sostenible de materias primas vegetales y de ecosistemas relacionados con la producción artesanal en Colombia. https://repositorio.artesaniasdecolombia.
com.co/bitstream/001/400/8/INST-D%20 2000.%2065.pdf
Baquero Tobías, A. P. y Gonzalez Vergara, M. E. (2017). Diseño de ruta turística artesanal, desde las asociaciones en los municipios de Sincelejo, Morroa, Sampués y Coveñas (Tesis de Maestría). Universidad Tecnológica de
Bolívar. Cartagena.
Bouchart, D. (2004). Índice UNESCO: artesanía - turismo. París: UNESCO. Correa Miranda, O., Correa Pérez, G., y Carmona Mares, R. (2006). Los tipos de espacios de la economía artesanal-turística en México. México. Observatorio Geográfico de América Latina. http://observatoriogeograficoamericalatina.org.mx/egal12/Geografiasocioeconomica/Geografiaturistica/10.pdf
Daily, C. M. & Dalton, D. (1992, April). Financial performance of founder-managed versus professionally managed small corporations. Journal of Small Business Management, 30(2), 25-34.
Domínguez Hernández, M. L., Hernández Girón, J. de la P., y Toledo López, A. (2004, enero-junio). Competitividad y ambiente en sectores fragmentados: el caso de la artesanía en México. Cuadernos de Administración,
17(27), 127-158.
Gadenne, D. (1998). Critical success factors for small business: an inter-industry comparison. International Small Business Journal, 17(1), 36-56. doi.org/10.1177/0266242698171002
Hernández Girón, J. de la P., Domínguez Hernández, M. L., y Caballero Caballero, M. (2007a). Factores de innovación en negocios de artesanía de México. Gestión y Política Pública, 16(2), 353-379.
Hernández Girón, J. de la P., Yescas León, M., y Domínguez Hernández, M. L. (2007b). Factores de éxito en los negocios de artesanía en México. Estudios Gerenciales, 23(104), 77-99.10.1016/s0123-5923(07)70018-9
Hernández Ramirez, V., Pineda Domínguez, D., y Andrade Vallejo, M. A. (2011, julio-diciembre). Las mipymes artesanales como un medio de desarrollo para los grupos rurales en México. Universidad & Empresa,13(21), 65-92.
Hernández, Sampieri, R., Fernández, Collado, C., & Baptista, Lucio, M. (2014). Metodología de la investigación. México: McGraw-Hill / Interamericana.
Huerta Riveros, P., Almodóvar Martínez, P., y Navas López, J. E. (2004). La diversificación desde la teoría de Recursos y Capacidades. Cuadernos de Estudios Empresariales, (14), 87-104. Kim, K. S., Knotts, T. L. & Jones, S. C. (2008, January). Characterizing viability of small manufacturing enterprises (SME) in the market. Expert Systems with Applications, 34(1), 128-134. doi:10.1016/j.eswa.2006.08.009
Loor Garzón, M. A. y Vaca Tulcán, V. A. (2018). Los factores de éxito en los negocios de artesanía en San Antonio de Ibarra (Trabajo de Grado). Universidad de las Fuerzas Armadas.
Sangolqui, Ecuador. Márquez Ramírez, L. X. y Serrano Rodríguez, D. (2017). Diagnóstico del sector artesanal
en Colombia: Resultados del levantamiento de información realizado por Artesanías de Colombia entre 2014-2016. Artesanías de Colombia. repositorio.artesaniasdecolombia.com.co: https://repositorio.artesaniasdecolombia.com.co/bitstream/001/4102/1/INST-D%202017.%2041.pdf
Meléndez, E. (22 de abril de 2019). Sector artesanal en Sampués (E. Ruiz, Entrevistador). Procolombia. (2016). Fortalecimiento del sector artesanal colombiano. https://compradores. procolombia.co/es/explore-oportunidades/ sector-artesanal
Serrano Amado, A. M., Castro Rodríguez, C., y Amado Cely, N. P. (2019). Diagnóstico estratégico de las MiPyMEs artesanales en Colombia. Espacios, 40(11), 8-19.
Vásquez Castro, O. (2002, octubre-diciembre). La idónea implementación estratégica es condición necesaria para aspirar al éxito de la empresa. Estudios Gerenciales, (85), 41-66.
Evaluación de la Rentabilidad del Cultivo de Cacao (Theobroma cacao L.) en el Departamentode Santander (Colombia)