Un regard de la responsabilité sociale entrepreneuriale dans des microentreprises manufacturières de Boyacá
##plugins.themes.bootstrap3.article.main##
Résumé
En dépit des clairs exemples de multiples bénéfices que la responsabilité sociale entrepreneuriale (RSE) offre aux entreprises une fois qu’elle est mise en place, il existe encore des confusions quant à la façon de l’aborder ; ceci car elle est toujours considérée du point de vu philanthropique plutôt que du stratégique. Le présent article, résultat d’une investigation, part de l’analyse de six dimensions extraites de la révision théorique et qui ont été utilisées par différents auteurs et institutions. Un échantillon de 16 micro-entrepreneurs manufacturiers du département de Boyacá est examiné et une analyse statistique qui rend compte de la mise en place de programmes de responsabilité sociale est faite, concluant que les progrès de ces entreprises dans ce sujet sont encore naissants. Finalement, une vision prospective est formulée, pour que le secteur étudié puisse mettre en oeuvre des actions qui améliorent sa situation actuelle.
##plugins.themes.bootstrap3.article.details##
Comment citer
Sosa-López, J. F., Turriago-Nonsoque, R., & Zambrano-Vargas, S. M. (2018). Un regard de la responsabilité sociale entrepreneuriale dans des microentreprises manufacturières de Boyacá. In Vestigium Ire, 11(2), 29-40. Consulté à l’adresse http://revistas.ustatunja.edu.co/index.php/ivestigium/article/view/1548
Numéro
Rubrique
Artículos Núm. 11-2
Références
Ávila, F. (2013). Plan de responsabilidad social empresarial: una propuesta para pequeñas y medianas empresas industriales de la provincia de Tundama. Criterio Libre, 11 (18), 217-228
Aguirre, M. (2014). Sustentabilidad y responsabilidad social en las organizaciones. México: Grupo editorial HESS. S.A.
Alves, M., Reficco, E. y Arroyo, J. (2014). Perspectivas sobre la situación y proyección de la responsabilidad social empresarial en América Latina. Revista de administracao de empresas, 54(1), 10-11
Chirinos, M., Fernández, L. y Sánchez, G. (2012). Responsabilidad empresarial o empresas socialmente responsables. Razón y Palabra, 81, Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey.
Comisión Europea (2001). Libro Verde: Fomentar un marco europeo para la responsabilidad social de las empresas. Documento COM. Bruselas.
Fernández, R. (2005). Administración de la Responsabilidad Social Corporativa, Madrid: Thomson.
Fernández, M. y Cuadrado, R. (2011). La responsabilidad social empresarial en el sector hotelero: revisión de la literatura científica. Cuadernos de Turismo, 28, 47-57
Hernández, F. y Sánchez, J. (2016). Análisis del efecto de la responsabilidad social empresarial en los resultados empresariales de las micro, pequeñas y medianas empresas (mipymes). Universia, 10(1), 110-123
Lizcano, J. (2002). Confianza en los mercados y responsabilidad social corporativa. Dirección y progreso, 184, 25-30
OCDE (2011). Líneas Directrices de la OCDE para empresas Multinacionales. Recuperado de: http://www.oecd.org/daf/inv/mne/MNEguidelinesESPANOL.pdf
Peña, D. y Serra, A. (2013). La práctica de la responsabilidad social empresarial. Estudio de caso en el sector turístico. Innovar, 23(49), 101-114.
Purroy, M. (2007). Ética, gobierno corporativo y responsabilidad social en las empresas. Cuadernos unimetanos, 13-20
Rodríguez, M. (2005). La Responsabilidad Social Empresarial y los consumidores. Revista de Economía Pública, Social y Cooperativa, 53, 97-109.
Sánchez, J. (2013). La responsabilidad social empresarial y la buena administración. Universia, 7(3), 103-114
Server, R. y Villalonga, I. (2005). Cooperativismo y responsabilidad social. Gezky, (1), 191-204
Valenzuela, L., Jara, M. y Villegas, F. (2015). Prácticas de responsabilidad
social, reputación corporativa y desempeño financiero. Revista de Administração de Empresas, 55(3), 329-344
Zapata, A. y Sarache, W. (2013). Calidad y responsabilidad social empresarial: un modelo de causalidad. Dyna, 80(177), 31-39
Aguirre, M. (2014). Sustentabilidad y responsabilidad social en las organizaciones. México: Grupo editorial HESS. S.A.
Alves, M., Reficco, E. y Arroyo, J. (2014). Perspectivas sobre la situación y proyección de la responsabilidad social empresarial en América Latina. Revista de administracao de empresas, 54(1), 10-11
Chirinos, M., Fernández, L. y Sánchez, G. (2012). Responsabilidad empresarial o empresas socialmente responsables. Razón y Palabra, 81, Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey.
Comisión Europea (2001). Libro Verde: Fomentar un marco europeo para la responsabilidad social de las empresas. Documento COM. Bruselas.
Fernández, R. (2005). Administración de la Responsabilidad Social Corporativa, Madrid: Thomson.
Fernández, M. y Cuadrado, R. (2011). La responsabilidad social empresarial en el sector hotelero: revisión de la literatura científica. Cuadernos de Turismo, 28, 47-57
Hernández, F. y Sánchez, J. (2016). Análisis del efecto de la responsabilidad social empresarial en los resultados empresariales de las micro, pequeñas y medianas empresas (mipymes). Universia, 10(1), 110-123
Lizcano, J. (2002). Confianza en los mercados y responsabilidad social corporativa. Dirección y progreso, 184, 25-30
OCDE (2011). Líneas Directrices de la OCDE para empresas Multinacionales. Recuperado de: http://www.oecd.org/daf/inv/mne/MNEguidelinesESPANOL.pdf
Peña, D. y Serra, A. (2013). La práctica de la responsabilidad social empresarial. Estudio de caso en el sector turístico. Innovar, 23(49), 101-114.
Purroy, M. (2007). Ética, gobierno corporativo y responsabilidad social en las empresas. Cuadernos unimetanos, 13-20
Rodríguez, M. (2005). La Responsabilidad Social Empresarial y los consumidores. Revista de Economía Pública, Social y Cooperativa, 53, 97-109.
Sánchez, J. (2013). La responsabilidad social empresarial y la buena administración. Universia, 7(3), 103-114
Server, R. y Villalonga, I. (2005). Cooperativismo y responsabilidad social. Gezky, (1), 191-204
Valenzuela, L., Jara, M. y Villegas, F. (2015). Prácticas de responsabilidad
social, reputación corporativa y desempeño financiero. Revista de Administração de Empresas, 55(3), 329-344
Zapata, A. y Sarache, W. (2013). Calidad y responsabilidad social empresarial: un modelo de causalidad. Dyna, 80(177), 31-39