Un regard de la responsabilité sociale entrepreneuriale dans des microentreprises manufacturières de Boyacá

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Jhon Fredy Sosa-López
Ricardo Turriago-Nonsoque
Sandra Milena Zambrano-Vargas

Résumé

En dépit des clairs exemples de multiples bénéfices que la responsabilité sociale entrepreneuriale (RSE) offre aux entreprises une fois qu’elle est mise en place, il existe encore des confusions quant à la façon de l’aborder ; ceci car elle est toujours considérée du point de vu philanthropique plutôt que du stratégique. Le présent article, résultat d’une investigation, part de l’analyse de six dimensions extraites de la révision théorique et qui ont été utilisées par différents auteurs et institutions. Un échantillon de 16 micro-entrepreneurs manufacturiers du département de Boyacá est examiné et une analyse statistique qui rend compte de la mise en place de programmes de responsabilité sociale est faite, concluant que les progrès de ces entreprises dans ce sujet sont encore naissants. Finalement, une vision prospective est formulée, pour que le secteur étudié puisse mettre en oeuvre des actions qui améliorent sa situation actuelle.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Artículos Núm. 11-2
Bibliographies de l'auteur

Jhon Fredy Sosa-López, Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia

Administrador de Empresas Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia. integrante del grupo de investigación IDEAS

Ricardo Turriago-Nonsoque, Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia

Administrador de Empresas Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia. integrante del grupo de investigación IDEAS

Sandra Milena Zambrano-Vargas

Doctora en Administración, Magíster en administración, docente de la Escuela de Administración de Empresas de la UPTC de Tunja, docente investigadora del grupo de investigación IDEAS.

Références

Ávila, F. (2013). Plan de responsabilidad social empresarial: una propuesta para pequeñas y medianas empresas industriales de la provincia de Tundama. Criterio Libre, 11 (18), 217-228

Aguirre, M. (2014). Sustentabilidad y responsabilidad social en las organizaciones. México: Grupo editorial HESS. S.A.

Alves, M., Reficco, E. y Arroyo, J. (2014). Perspectivas sobre la situación y proyección de la responsabilidad social empresarial en América Latina. Revista de administracao de empresas, 54(1), 10-11

Chirinos, M., Fernández, L. y Sánchez, G. (2012). Responsabilidad empresarial o empresas socialmente responsables. Razón y Palabra, 81, Instituto Tecnológico y de Estudios Superiores de Monterrey.

Comisión Europea (2001). Libro Verde: Fomentar un marco europeo para la responsabilidad social de las empresas. Documento COM. Bruselas.

Fernández, R. (2005). Administración de la Responsabilidad Social Corporativa, Madrid: Thomson.

Fernández, M. y Cuadrado, R. (2011). La responsabilidad social empresarial en el sector hotelero: revisión de la literatura científica. Cuadernos de Turismo, 28, 47-57

Hernández, F. y Sánchez, J. (2016). Análisis del efecto de la responsabilidad social empresarial en los resultados empresariales de las micro, pequeñas y medianas empresas (mipymes). Universia, 10(1), 110-123

Lizcano, J. (2002). Confianza en los mercados y responsabilidad social corporativa. Dirección y progreso, 184, 25-30

OCDE (2011). Líneas Directrices de la OCDE para empresas Multinacionales. Recuperado de: http://www.oecd.org/daf/inv/mne/MNEguidelinesESPANOL.pdf

Peña, D. y Serra, A. (2013). La práctica de la responsabilidad social empresarial. Estudio de caso en el sector turístico. Innovar, 23(49), 101-114.

Purroy, M. (2007). Ética, gobierno corporativo y responsabilidad social en las empresas. Cuadernos unimetanos, 13-20

Rodríguez, M. (2005). La Responsabilidad Social Empresarial y los consumidores. Revista de Economía Pública, Social y Cooperativa, 53, 97-109.

Sánchez, J. (2013). La responsabilidad social empresarial y la buena administración. Universia, 7(3), 103-114

Server, R. y Villalonga, I. (2005). Cooperativismo y responsabilidad social. Gezky, (1), 191-204

Valenzuela, L., Jara, M. y Villegas, F. (2015). Prácticas de responsabilidad
social, reputación corporativa y desempeño financiero. Revista de Administração de Empresas, 55(3), 329-344

Zapata, A. y Sarache, W. (2013). Calidad y responsabilidad social empresarial: un modelo de causalidad. Dyna, 80(177), 31-39

##plugins.generic.recommendByAuthor.heading##