Influence de l'innovation sur la compétitivité des entreprises exportatrices - Etat de l´art.

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Gladys Mireya Valero Córdoba
Manuel Rodenes
Gladys Elena Rueda

Résumé

Pour l'économie colombienne, le processus d'internationalisation et, bien entendu, l'ouverture des marchés sont deux questions d'une importance particulière. Depuis 1991, la Colombie est entrée dans l'économie mondiale de manière plus agressive et moins timide. Depuis cette année, le processus d'internationalisation, motivé par la volonté des gouvernements à l'égard des marchés mondiaux est devenu évident dans les plans de développement élaborés par la Colombie qui ont favorisé une projection externe croissante du tissu commercial. Actuellement, le nombre d'entreprises colombiennes présentes sur les marchés mondiaux des biens et des services a progressivementaugmenté. Au même temps, le point de vue international est devenu un élément important de la stratégie des entreprises.Cependant, la présence colombienne à l'étranger est toujours au dessous de sa capacité potentielle. Il est donc prioritaire dans les années à venir de poursuivre les e fforts vi sa n t à développer l'incursion des entreprises exportatrices sur le marché mondial, et à consolider cette perspective international, à travers l'innovation en tant qu´ élément fondamental de cette  internationalisation des entreprises.L'article reflète l'exercice de revisión de la littérature récente sur le sujet, dans le but d'identifier les études précédentes, qui mentionnent l'innovation comme un élément fondamental de la compétitivité des entreprises exportatrices.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Artículos Núm. 12-1
Bibliographies de l'auteur

Gladys Mireya Valero Córdoba, Universidad Pontificia Universidad Bolivariana Seccional Bucaramanga

Decana Escuela Económica, Administración y Negocios Universidad Pontificia Universidad Bolivariana Seccional Bucaramanga. Miembro del Grupo de Investigación en Contextos para la Admón. de Negocios Internacionales GRICANI. Bucaramanga, Santander – Colombia.

Manuel Rodenes, Titular Universidad Politécnica de Valencia-España

Profesor Titular Universidad Politécnica de Valencia-España. Miembro del Grupo de Investigación ITIO. Bucaramanga, Santander – Colombia.

Gladys Elena Rueda, Universidad Pontificia Bolivariana Seccional Bucaramanga

Coordinadora de Investigaciones Universidad Pontificia Bolivariana Seccional Bucaramanga. Miembro del Grupo de Investigación en Administración GIA.  Bucaramanga, Santander–Colombia.

Références

Arge, G., Dajer Plata, R., & Alvarez, D. (s.f.). Diseño e implementación de un mapa de ordenamiento competitivo regional soportado en tecnología internet para asistir procesos de inversión en el departamento de Córdoba. En ASCOLFA (Ed.), Conferencia Nacional ASCOLFA (pág. 183 a225). ASCOLFA.

Ball, D. A., & McCulloch Jr, W. H. (1996). Negocios Internacionales

Introducción y Aspectos Esenciales. En D. A. Ball, & W. H. McCulloch Jr, Negocios.

Bueno, E. (2011). Modelo Intellectus de Medición, Gestion e Informacion del Capital Intelectual (Nueva versión actualizada). Madrid: CIC-IADE.

Centro de Información/ Proexport Colombia. (s.f.). Modalidades de Exportación. Camara de Comercio Armenia y del Quindío.

Consejo Nacional de Política Económica y Social. (2006).

INSTITUCIONALIDAD Y PRINCIPIOS RECTORES DE POLÍTICA PARA LA COMPETITIVIDAD Y PRODUCTIVIDAD. Bogotá.

Comisión Regional de Competitividad. (25 de marzo de 2016). Santander Competitivo. Obtenido de Santander Competitivo- Comisión Regional de Competitividad: http://santandercompetitivo.org/secciones-14-s/quienes-somos.htm.

Cuestas Rodríguez, L. F. (1.999). Comercio Internacional. En L. F.

Cuestas Rodríguez, Gestión Empresarial. Comercio Internacional (págs. 27-33- 36 -34). Bucaramanga: Insed-UIS.

Czinkota, M. R., & Ronkainen, I. A. (2002). Marketing Internacional. En M. R. Czinkota, & I. A. Ronkainen, Marketing Internacional- sexta edición (págs. 224-241). México: Pearson Educación.

Daniels, J. D., & Radebaugh, L. H. (2000). Negocios Internacionales. En J. D. Daniels, & L. H. Radebaugh, Negocios Internacionales-octava edición (págs. 8 - 9 -23-27 - 28). México: Pearson Educación.

Dashley, T. (2015). The Analysis on the Determinations Factors of Container Port Competitiveness. JOUNAL OF FISHERIES AND MARINE SCIENCES EDUCATION Vol 27, 262-272.

DIAN. (08 de 01 de 2016). http://websiex.dian.gov.co/siex/ayuda/ayuda.html. Obtenido de http://websiex.dian.gov.co/siex/ayuda/ayuda.html: http://websiex.dian.gov.co/

Dominick, S. (1998). E c o n omí a Internaciona-l Shaum. Santa Fe de Bogotá: Mc Graw Hill.

Fajinzylber, F. (2006). Una Visión Renovadora del Desarrollo de América Latina. Chile: CEPAL.

Felsinger, E . , Ru n z a , P. M . , & Gallancher, M. (2012). Productividad, un estudio de caso en un departamento de siniestros. Universidad del CEMA.

FEM, & Schwad, K. (Enero de 1971). Foro Económico Mundial FEM. Recuperado el 2016, de http://www.weforum. org/world-economicforum: http://www.weforum.org/world-economic-forum

Garelli, S. (2006). “The competitiveness of nations: the fundamentals”, imd World Competitivenes Yearbook 2006, 2006 [en línea] http://www. imd.ch/documents/wcc/content/Fundamentals.

Gómez Parada, E. J., & González Sarmiento, G. (Diciembre de 2012). Modelo para la determinacion del Posicionamiento Competitivo Internacional: Sector Confecciones de Santander en el Mercado Norteamericano. Lebret, 21-41.

Griffin, R. W., & Ebert, R. J. (1997). Negocios. Mexico: Prentice Hall.

Hamad, A. R., Kinson, N. G., & Shy, C. (2015). Export promotion enhances firm’s quality reputation, product and service quality generating sales and profits: A structural equation modelling using AMOS (Conference Paper).

Proceedings of the 25th International Business Information Management Association Conference – Innovation Vision 2020: From Regional Development Sustainability to Global Economic Growth, IBIMA, 146-159.

Hill, C. (2001) . Negocios Internacionales. En C. Hill, Negocios Internacionales (págs. 538- 540). México: McGraw Hill.

Hyun-Jee, K. (2015). An Empirical Study on the Determinants of Overseas Expansion of Korea TV Shopping Industry as Consumption Goods Export Channel. The Journal of Kirea Research Society for Customs, 16(1), 209-230.

Jaramillo, Hernán; Lugones, Gustavo; Salazar, Mónica;. (2001). Manual de Bogota: Normalización de Indicadores de Innovación Tecnológica en América Latina y el Caribe.

Johnson, R. C. (2014). Five Facts about Value-Added Exports and Implications for Macroeconomics and Trade Research. The Journal of Economic Perspectives Volumen 28 No 2, 119-142.

Kuntz Ficker, S. (2004). The Export Boom of the Mexican Revolution: Characteristics and Contributing Factors. Journal of Latin American Studies Vol 36 No 2, 267-296.

Lee, H.-Y., & Keunsik, P. (2015). An Empirical Study on the Effect of the Selection Factors of 3PL on the Switching costs , L o n g - Te r m Relationship Orientation, and Export Performance. Korea Logistics Review vol 25 No 4, 25-39.

Lugones, Gustavo;. (s.f.). Módulo de capacitación para la recolección y el análisis de indicadores de innovación. Redes Banco Interamericano de Desarrollo BID.

Ministerio de Comercio Industria y Turismo. (27 de MARZO de 2016). PROCOLOMBIA. Obtenido de PROCOLOMBIA: http://www.procolombia.co/

Ministerio de Cultura y Riego. (08 de 01 de 2016). http://minagri.gob.pe. Obtenido de http://minagri.gob.pe/portal/objetivos/181-exportaciones/que-podemos-exportar/532-definicion-de-ofertaexportable

Miranda, J., & Toirac, L. (2010). Indicadores de Productividad para la Industria Dominicana. Ciencia y Sociedad, 235-290.

Nerí Vega, J. G., González Zarza, R., & González Neri, A. I. (Diciembre de 2011). Innovación Disrutiva caso del sector autopartes en San Juan del Rio. Lebret, 39-53.

Nguyen,, H., & Minda, A. (2012). Location factors of wxport-plataform FDI: Example of Vietnam. Revew Economic Volumen 63, 69-91.

OCDE-EUROSTAT. (2005). Manual de Oslo. Obtenido de Manual de Oslo.

Palacios Duarte, P. D., & Gutierrez Ponce, H. (2013). “Desempeño Exportador e Innovador de la Pyme Mexicana como estrategias de internacionalización”. Madrid.

Pertusa Ortega, E. M., & Claver Cortés, E. (2005). La estructura organizativa como fuente de ventaja competitiva. Analisis de la congruencia entre el entorno, la estrategia y la estructura y su impacto sobre el rendimiento empresarial. Alicante.

Porter, M. E. (2002). Estrategia Competitiva Técnicas para el análisis de sectores industriales y de la Competencia. México: Compañía Editorial Continental.

Porter, M. E. (2002). Ventaja Competitiva-Creación y sostenimiento de un desempeño superior. Mexico: CECSA.

Parada Camargo, J. E., & Zambrano Vargas, S. M. (2016). Posibilidades de innovación social para comunidades de pequeños comerciantes de productos agrícolas. In Vestigium Ire, pp 49- 62.

Pelaez Cano, M. J., & Rodenes, M. (17 de 06 de 2011). El desempeño exportador basado en la creación de Capital Social a través del uso de las Tecnologías de la Información. Un estudio en el sector del plástico. Valencia, España.

Pérez Martínez, R. N. (2016). Creatividad e Innovación: Un recorrido conceptual y algunos aportes para la formación en administración. In vestigium Ire, 60 - 80.

Porter, M. E. (2002). Ventaja Competitiva-Creación y sostenimiento de un desempeño superior. Mexico: CECSA.

Procolombia. (Noviembre de 1992). http://www. procolombia.co. Recuperado el 2016, de http://www.procolombia.co/.

Procolombia. (Noviembre de 1992). http://www.procolombia.co/.(Brújula Exportadora, Productor) Obtenido de http://www.procolombia.co/sites/default/files/Guia_comercial_a_Suiza.pdf

Procolombia. (Noviembre de 1992). Procolombia. Recuperado el 27 de marzo de 2016, de Procolombia: http://www.procolombia.co/

PROCOLOMBIA. (2013). Proceso de Exportación de Artesanía. Bogotá: Procolombia.

Procolombia. (7 de enero de 2016). http://www.procolombia.co/rutaexportadora. Obtenido de http://www.procolombia.co/rutaexportadora: http://www.procolombia.co/ruta-exportadora

Ruzzier, M., & Ruzzier, M. (2015). On the relationship between firm size, resources, ageatentryand internationalization: the case of Slovenian SMEs. JOURNAL OF BUSINESS ECONOMICS AND MANAGEMENT, 16, 52-73.

Salvatore, D. (1998). Shaum Teoría y Problemas. En D. Salvatore, Economía internacional-cuarta edicion (págs. 74- 94). Santa fe de Bogotá: McGraw Hill.

Sánchez, F., & Acosta, P. (2001). Proyecto Andino de Competitividad: Proyecto Indicadores de Competitividad Colombia. Bogotá: CEDE Universidad de los Andes.

Santos Roldán, L. M., Fuentes García, F., & Sánchez Cañizales, S. M. (2013). FACTORES DE ÉXITO EN LA INTERNACIONALIZACIÓN DE LAS EMPRESAS DEL MUEBLE EN ANDALUCÍA. Córdoba: Servicio de Publicaciones de la Universidad de Córdoba. 2014.

Simón Gaviria Muñoz. (2016). Una apuesta en la que todos ganan. Ciencia Tecnología e Innovación 2016 - Colciencias-Semana, 162-164.

Universidad del Rosario. (29 de 09 de 2009). http://repository.urosario.edu.co/handle/10336/1462. (Universidad del Rosario, Editor) Recuperado el 07 de 01 de 2016, de http://repository.urosario.edu.co/handle/10336/1462: http://biblioteca.versila.com/15818764

Yi, S. G. (2015). An Analysis of an Influencing Factor in the Export Performance of ICT Company. Journal of Service Research and Studies, 5, 1-13.

Yip, G. S. (1992). Globalización. Estrategias para obtener una ventaja competitiva global. Bogotá: Norma. http://www.procolombia.co/ruta-exportadora. (6 de enero de 2016). Recuperado el 2016, de procolombia.co/ruta exportadora: http://www.procolombia.co/ruta-exportadora