Marketing en las empresas prestadoras de servicios turísticos de Boyacá

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Erika Brigith Rojas DelBasto Brigith Rojas DelBasto
Carlos Felipe Gallardo Sánchez
Jimmy Alexander Pineda Muñoz

Résumé

Le tourisme est devenu l´ une des activités économiques les plus importantes et dans quelques endroits du monde est la source principale de ressources durables. Le département de Boyacá possède un potentiel pour le tourisme en plein air, culturelle, historique et de santé parmi d´autres. Cependant quelques études ont démontré qu´il existe des graves problèmes au niveau du marketing. Cette étude analyse les éléments clés visà- vis de l´amélioration des stratégies de marketing dans les entreprises touristiques de Boyacá.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Artículos Núm. 10
Bibliographies de l'auteur

Erika Brigith Rojas DelBasto Brigith Rojas DelBasto, Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia

Economista, Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia – UPTC, Joven Investigadora, Grupo de Investigación ‘Centro Regional de Productividad e Innovación’ – CREPIB – UPTC, Tunja (Boyacá, Colombia). A.E.

Carlos Felipe Gallardo Sánchez, Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia – UPTC

Especialista en Alta Gerencia en Mercadotecnia, Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia – UPTC Semillero de Investigación Grupo de Investigación CREPIB. Tunja (Boyacá, Colombia).

Jimmy Alexander Pineda Muñoz, Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia – UPTC

Economista, Universidad Pedagógica y Tecnológica de Colombia Semillero de Investigación, Grupo de Investigación CREPIB.

Références

Arens, W., Weigold, M., & Arens, C. (2008). Publicidad. México: McGraw-Hill.

Bigné Alcañis, E., Font Aulet, X., & AndreuSimó, L. (2000). Marketing de los destinos turísticos, Análisis y estrategias de desarrollo. Madrid: ESIC EDITORIAL.

Boston Consulting Group. (1970). The Product Portfolio.

Brida, J., & Risso, W. (2009). Tourism as a factor of long-run economic growth: An empirical analysis for Chile. European Journal of Tourism Research, 2(2), 178–185.

Buhalis, D. (2000). Marketing the competitive destination of the future. Tourism Management, 21, 97-116.

Calvache, L., Alfonso, N., & Rodríguez, L. (2009). Planeación Estratégica de Mercadeo para el desarrollo del turismo rural en Sotaquirá (Boyacá).

Chias, J. (2005). El turismo de ciudad: Desarrollo y marketing turístico de ciudades. Barcelona: Chias Marketing.

DANE. (2013). Cuentas nacionales departamentales.

DNP. (2007). Agenda interna para la productividad y competitividad de Boyacá.

Dwyer, L., Forsyth, P., & Spurr, R. (2004). Evaluating tourism’s economic effects: new and old approaches. Tourism Management, 25, 307–317.

Enright, M., & Newton, J. (2005). Determinants of tourism destination competitiveness in Asia Pacific: comprehensiveness and universality. Journal of Travel Research, 43(4), 339-350.

Fondo de Promoción Turística. (2012). Plan de desarrollo turístico sostenible del Departamento de Boyacá. Tunja.

Gobernación de Boyacá. (2012). Plan Departamental de Desarrollo: Boyacá se atreve. Tunja.

Kotler, P., & Armstrong, G. (2008). Fundamentos de marketing 8° edición. México: Pearson Educación.

Kotler, P., Garcia, J., Flores, J., Bowen, J., & Makens, J. (2011). Marketing Turístico, quinta edición . Madrid: Pearson Educación.

Los medios publicitarios. (2009). Todo sobre publicidad. Retrieved 2015, from https://todopublicidad.wordpress.com/2009/07/06/los-medios-publicitarios/

Martínez, R. (2009). Rincón del universitario. Retrieved 2015, from http://rincondeluniversitario. blogspot.com/2009/11/la-publicidad-turistica.html

Merlo, L. (1990). Introducción al Estudio del Marketing Turístico.

Ministerio Industria y Turismo . (2015, Febrero 05). Perfiles departamentales . Retrieved Febrero 26, 2015, from file:///C:/Users/user/Downloads/Perfil_Boyaca.pdf

Muñiz, R. (2011). Marketing en el siglo XXI (5ta ed.). Centro de Estudios Financieros.

Nicolau, J. (2011). Introducción al marketing turístico. Alicante: Facultad de Ciencias Económicas y Empresariales Universidad de Alicante.

OCyT. (2012). Plan Estratégico Departamental de Ciencia, Tecnología e Innovación PEDCTI. Tunja: Gobernación de Boyacá.

OMT. (2014). Unwto Tourism Highlights.

OMT. (2015). http://www2.unwto.org/es. Retrieved 2 5, 2015, from http://media.unwto. org/es/content/entender-el-turismo-glosario-basico

Palmer, A., & Bejou, D. (1995). Tourism destination marketing alliances. Annals of Tourism Research, 22(3), 616-629.

Pereira, J. (2015). Revista digital mercadeo. com. Retrieved 2015, from http://www.mercadeo.com/blog/2010/01/portafolio-de-productos/

Pinilla, P. (2012). Factores socio-culturales que intervienen en el desarrollo turístico de Boyacá (Colombia). Revista de turismo y patrimonio cultural, 10(1), 197-2013.

PNUD. (2012). Boyacá: Informe sobre el estado de avance de los Objetivos de Desarrollo del Milenio. Estado de avance 2012.

Sappiens, La Comunidad del Conocimient. (2006). El Producto Turístico. Retrieved from www.sappiens.com

Seetanah, B. (2011). Assessing the dynamic economic impact of tourism for island economies. Annals of Tourism Research, 38(1), 291–308.

Universidad Santo Tomás. (2008). Productividad y competitividad empresas del sector turismo en Boyacá. Tunja: Universidad Santo Tomás, Seccional Tunja

Webster, C., & Ivanov, S. (2014). Transforming competitiveness into economic benefits: Does tourism stimulate economic growth in more competitive destinations? Tourism Management, 40, 137–140.

World Economic Forum. (2013). The Travel and Tourism Competitiveness Report 2013: Reducing Barriers to Economic Growth and Job Growth

XBRL España. (2012). Xbrl España. Retrieved Mayo 10, 2014, from http://www.xbrl.es/es/wp-content/uploads/CasoExito-INFORMA. pdf

XBRL España: Libro Blanco. (2006). Retrieved from http://www.xbrl.es/downloads/libros/Libro_Blanco.pdf

XBRLInternational Inc. (2014, diciembre). Consorcio XBRL. Retrieved julio 3, 2015, from www.xbrl.org/jurisdictions