LE DROIT À L’ÉDUCATION EN COLOMBIE DE LA 243 PERSPECTIVE DES DROITS DE L’HOMME

##plugins.themes.bootstrap3.article.main##

Alba Marcela Jaimes-Reyes

Résumé

Cet article vise à faire une analyse approfondie du droit à l’éducation en Colombie, du point de vue des droits de l’homme. La méthode d’analyse descriptive est implémenté en utilisant comme sources d’information des déclarations de la Cour constitutionnelle, les conventions internationales, des règles, des articles logés résultats de la recherche dans les bases de données et des livres spécialisés. la question est abordée du point de vue humain et droit fondamental, ainsi que du cadre réglementaire constitutionnel et juridique; conclut que si des progrès ont été réalisés dans l’ajustement réglementaire pour garantir le droit à l’éducation en Colombie cela est encore lent et inefficace en termes de demandes du pays; mais pour la satisfaction du droit à l’enseignement primaire gratuit et obligatoire, il est urgent que la mise en œuvre effective des normes internationales et les recommandations répétées des organes de protection des droits de l’homme sont respectés. En outre, il est nécessaire que la jurisprudence qui, dans l’éducation, a mis au point demeure par la Cour constitutionnelle.

##plugins.themes.bootstrap3.article.details##

Rubrique
Artículos
Biographie de l'auteur

Alba Marcela Jaimes-Reyes, Universidad Pedagógica y Tecnológica De Colombia

Magister en Derecho Administrativo

Références

Alonso, R. S. (2001). La educación intercultural en el ámbito de la Educación para el Desarrollo Humano Sostenible. Revista complutense de educación, 12(2), 713-737.)
Catalina Turbay R., C. (2000). El derecho a la educación. Desde el marco de la protección integral de los derechos de la niñez y de la política educativa. Unicef Colombia y Fundación Antonio Restrepo, Bogotá.
Corte Constitucional, Sentencia (12 de junio) T-418, de 1992. (Mag. Pon. Simón Rodríguez).
_______ (mayo 8 de 1992). Sentencia No. T-02 de 1992, MP. Dr. Alejandro Martínez Caballero.)
_______ (Sentencia T-944 Santa Fe de Bogotá, 24 de julio de dos mil (2000).
Guichot Reina, V.; (Enero-Junio, 2006). Historia de la educación: reflexiones sobre su objeto, ubicación epistemológica, devenir histórico y tendencias actuales. Revista Latinoamericana de Estudios Educativos (Colombia), 2() 11-51. Recuperado de http://www.redalyc.org/articulo.oa?id=134116859002
Kibasan, J. y Singson, E. (2016). Cultura y Educación: Un Estudio sobre el estilo de aprendizaje de los estudiantes de la universidad de Libia en Trípoli, Libia. En: Revista Educación. 6 (1): 17-24 doi: 10.5923 /j.edu.20160601.04g. Recuperado de http://article.sapub.org/10.5923.j.edu.20160601.04.html
Ley 115 (8 de febrero de 1994. 11) Ley General de Educación de Colombia.
Organización de las Naciones Unidas para la Educación, la Ciencia y la Cultura, “Panorama regional: América Latina y el Caribe”, documento preparado para el Informe de seguimiento de la EPT en el Mundo 2007, UNESCO, París, 2006, p. 2.
The Convention on the Rights of the Child”, en: Oficina del Alto Comisionado para los Derechos Humanos, Instituto de las Naciones Unidas para Formación Profesional e Investigaciones y United Nations Staff College Project, Manual on Human Rights Reporting under Six Major International Human Rights Instruments, Naciones Unidas, Ginebra, 1997, pág. 427.)